Discussions et Dérapages
Ça ne me fait plus rire
 


Posté le 19 décembre 2016 à 21 h 21m 46s

Tiens Santiagoo pfff

1) Ca parle en coup de boule direct? Un peu d'objectivité ne fait pas de mal, merci! Je poste 3 liens, aucune réaction sur le fond et direct des critiques sur la forme d'un seul des 3 liens, dont le but semble être de décrédibiliser le fond en diabolisant le media, surtout en faisant bien attention de ne pas s'intéresser au sujet. C'est...dommage. On aurait juste pu discuter autour du rôle actuel des médias et leur indépendance. Et après on va dire que c'est moi qui polémique. Joli petit manège.

2) Breizh Info comme je le disais, je ne défends pas, je ne connais pas. Mais je trouve l'article loin d'être mauvais, et c'est la seule chose qui m'importe ici. Après on peut très bien n'accorder aucun crédit à ceux qui pointent du doigt la désinformation autour de Alep ici en France, mais ça n'est pas mon problème, moi je trouve ça très très utile.

3) Je suis tout à fait d'accord. Ce que je disais juste c'est que les désinformants qui désinforment le plus sont les médias les plus puissants, les plus populaires, les plus dominants. A ce jeu, le JT de France 2, BFM, Itélé, Le Monde, Libération (et d'autres) sont tous mains dans la main et ne font suivre qu'une seule voix à de rares exceptions près. Ce sont eux les plus puissants des désinformants, et donc les plus nuisants. En 2016, la France est classée 45ème en terme de liberté de la presse.

"quand je vois tous ces liens vers Russia Today, je tique un peu et je me dis qu'attendre un peu pour se faire un avis ne peut pas faire de mal plutôt que de s'emballer direct dans un sens ou dans l'autre"

Bien sûr qu'on reste méfiant dans ce sens là aussi, mais il est pour moi assez clair que le pouvoir idéologique et médiatique dominant actuel, en France, est LARGEMENT soumis au camps pro américain. Je pense pas qu'on puisse nier ça quand même... Donc que des voix essayent de s'exprimer pour tempérer cette domination surréaliste, étouffante et quasi totalitaire, je trouve ça très bien.


Par contre j'ai une question: Le Monde Diplomatique c'est exactement la même chose que Le Monde? Car si c'est le cas, je vais avoir beaucoup de mal à suivre votre enthousiasme.


Posté le 19 décembre 2016 à 21 h 43m 14s

Breizh Info ils sont assez opportunistes dans le genre, pour surfer sur le "buzz" du moment ils sont toujours là.

Genre quand l'état d'urgence a été prolongé pour la première fois, ils te re-sortent des cartons l'itw d'un policier de Brest, disant qu'il en a marre, c'est dur, les gens s'en foutent et veulent casser du flic etc. Sauf que l'itw avait qq années, le malaise était certes déjà là mais la sortir pile à ce moment comme s'ils avaient parlé au mec y'a 2 jours, c'est un peu limite comme procédé.

Mais ça marche, Onsefoutdenous avait relayé l'article ici quand il était en pleine phobie morbide, comme argument que tout partait en quenouille. Et je pense qu'il n'est pas le seul.

C'est moins assumé que Boulevard Voltaire, mais plus vicieux dans le genre.

Sinon Le Monde Diplo c'est indépendant, ça marche en grande partie grâce aux abonnements & aux dons. Il ne faut pas non plus dire Amen à chaque article, il peut y avoir un certain parti pris (normal tu me diras) mais ça reste assez objectif dans l'ensemble.

Dans le même genre t'as Manière de voir, un trimestriel je crois, qui compile des articles du monde diplo & des inédits sur un thème donné.


Posté le 19 décembre 2016 à 21 h 53m 45s

Ah donc Le Monde Diplo n'a rien à voir avec Le Monde?
Sinon ton exemple Breizh Info ne me convaint pas en fait, ça ne me choque pas. Les flics ont des taux de suicide élevés dans leurs rangs depuis un bout de temps, y'a un vrai problème. Le fait de ressortir cette interview, ça surfe sur l'actualité mais à juste titre je trouve. Enfin bon, là n'est sans doute pas le sujet.

Dites donc, je sais pas vous mais avec ce nouvel attentat à Berlin, je me réjouis de ces grands moments d'émotions qu'on va pouvoir encore vivre tous ensemble! ../

---[Edité le 19/12/2016 à 21 h 54 par Pab]---

Posté le 19 décembre 2016 à 22 h 37m 01s

Mets tes crampons, Tu vas déraper..
Et plus sérieusement, Bien sûr que les pray for Berlin etc...
Qui n'ont pas tardé à pulluler, c'est comme à chaque fois, un peu consternant.
Même si l'expression d'une émotion, ..bref, vieux non-débat


Posté le 19 décembre 2016 à 23 h 19m 05s

"On aurait juste pu discuter autour du rôle actuel des médias et leur indépendance"
> Justement, quand je lis un truc du genre "vos partis respectables", il me semble qu'il reste plus beaucoup de place pour le dialogue. Avant même de pouvoir placer quoi que ce soit, on est déjà en pleine guerre de tranchées "vous" contre "nous" (sans qu'on comprenne bien qui est "nous" et qui est "vous")
Les interventions de Lok et To7, même si elles ne te plaisaient pas, étaient en plein dans le sujet je trouve (questionner les médias, t'es bien placé pour le savoir, ça fait aussi partie du sujet)

"le pouvoir idéologique et médiatique dominant actuel, en France, est LARGEMENT soumis au camps pro américain. Je pense pas qu'on puisse nier ça quand même."
> Personne ne nie

"Donc que des voix essayent de s'exprimer pour tempérer cette domination surréaliste, étouffante et quasi totalitaire, je trouve ça très bien. "
> Non.
Si tout ce qu'ils trouvent à faire pour contrer des bobards, c'est de raconter un autre type de bobards, qu'ils aillent se faire mettre avec les autres. On mérite mieux que d'avoir ce genre de choix

"A ce jeu, le JT de France 2, BFM, Itélé, Le Monde, Libération (et d'autres) sont tous mains dans la main et ne font suivre qu'une seule voix à de rares exceptions près. Ce sont eux les plus puissants des désinformants, et donc les plus nuisants"
> Ça me surprend toujours autant, dans tes diatribes anti-média (fondées), tu oublies systématiquement de citer explicitement Le Figaro alors qu'ils appartiennent à un élu Les Républicains magouilleur et marchand d'armes

=> pour un panorama exhaustif des liens entre l'argent et la presse, chope le dernier numéro du Monde Diplomatique, ya un dépliant qui cartographie tous ces liens (et qui n'oublie personne, pas même Le Monde Diplomatique)

Sinon, en dépits de liens historiques et administratifs, je confirme que la rédaction du Monde Diplo n'a rien à voir avec celle du Monde, il suffit de l'ouvrir une fois pour que ça saute aux yeux
Ils ne sont certainement pas irréprochables mais au moins t'as la certitude d'avoir des articles écrits avec recul et indépendance (et, autant que faire se peut, des notes de bas de page qui te permettent de vérifier d'où ils sortent leurs infos et éventuellement de te faire ta propre idée)

EDIT : Bon, à part ça, j'aimerais bien qu'on se retrouve sur un même topic sans que ça se finisse en tartines

---[Edité le 19/12/2016 à 23 h 19 par Santiagoo]---

Posté le 20 décembre 2016 à 00 h 20m 30s

Pab, je te disais juste de vérifier un peu une de tes sources qui est objectivement peu fiable, parce qu'on ne peut pas engager une conversation "de fond" sur des bases fausses.
Si tu es barré au point d'en déduire que ça fait de moi un agent de la cia, du système ou du pouvoir socialocommuniss'...
On est dans un cas typique du "post truth", tu balance un truc parce que ça valide ton point de vue, et tu sembles te foutre complétement que ce soit vrai ou non puisque de toutes façons "les grand merdias mentent encore plus" donc on ne va pas se priver de raconter n'importe quoi nous aussi. Effectivement je ne nie pas qu'il y ait une part de propagande dans les grands médias mais je ne peux pas discuter avec quelqu'un qui pense combattre le mensonge par le mensonge


Posté le 20 décembre 2016 à 00 h 20m 59s

"Les interventions de Lok et To7, même si elles ne te plaisaient pas, étaient en plein dans le sujet je trouve (questionner les médias, t'es bien placé pour le savoir, ça fait aussi partie du sujet) "

Ca c'est ton point de vue. Quand, en réponse à 3 liens que je poste sans polémique, on fait le choix de ne pas réagir sur le fond mais juste d'émettre une suspicion sans justification, à renfort de "extrême-droite" pour l'un, ça s'appelle de la diabolisation: on ne s'intéresse pas au propos mais à celui qui le dit, pour invalider totalement le propos. Vieille technique bien connue de nos jours...et qui ne marche plus.

=================================

""Donc que des voix essayent de s'exprimer pour tempérer cette domination surréaliste, étouffante et quasi totalitaire, je trouve ça très bien. "
> Non.
Si tout ce qu'ils trouvent à faire pour contrer des bobards, c'est de raconter un autre type de bobards, qu'ils aillent se faire mettre avec les autres. On mérite mieux que d'avoir ce genre de choix"

Tu estimes donc de ta Grande Objectivité Supérieure en savoir assez pour dire que l'article paru sur Breizh n'est qu'un ramassis de bobards? Faut savoir, tu étais plus mesuré dans ton message précédent, dommage.

=================================

Ça me surprend toujours autant, dans tes diatribes anti-média (fondées), tu oublies systématiquement de citer explicitement Le Figaro alors qu'ils appartiennent à un élu Les Républicains magouilleur et marchand d'armes

Ca n'est pas un oubli. Oui je pense clairement que Le Figaro propose quand même moins de désinformation que les autres médias dominants. Je ne dis pas qu'il est parfait,loin s'en faut, (d'ailleurs je ne connais pas de médias parfait, et tu peux même trouver un bon article sur Le Monde à l'occaz), mais ils proposent plus souvent des articles avec des sons de cloche différents.

=================================

EDIT : Bon, à part ça, j'aimerais bien qu'on se retrouve sur un même topic sans que ça se finisse en tartines

Pour cela, il va falloir arrêter de polémiquer pour rien, merci! Personne pour parler du traitement de la Russie dans nos médias? Vous préférez parler d'un petit site étiqueté "extrême-droite" même quand il publie un article intéressant? Soit, ce sera sans moi.

=================================


@R.i.p Auckward
Je pense que cette émotion est un réel problème, à partir du moment où il n'y a plus que ça et qu'à la fois les médias et les réseaux sociaux (qui possèdent une grosse influence au niveau des opinions) s'y plient en refusant une approche raisonnée et froide de l'actualité. (ou même une tentative) (en espérant ne pas ouvrir une autre polémique )


Posté le 20 décembre 2016 à 00 h 39m 09s

@To7: "On est dans un cas typique du "post truth", tu balance un truc parce que ça valide ton point de vue,"

Mon seul point de vue est de dire qu'il y a désinformation. Et apparemment vous êtes aussi d'accord avec ça. Donc où est le problème?
Je ne balance pas les liens car ils valident mon point de vue. C'est l'inverse, je trouve ce lien convaincant. Je ne dis pas que je suis à genou devant lui mais il a suffisamment d'éléments réels pour que je le considère et que j'estime qu'il était bon à partager.
A se demander franchement si vous l'avez lu ce lien.

Personne n'a été foutu de me dire en quoi il était suspect cet article, si ce n'est en diabolisant le site. Cet argument, désolé mais c'est du vide, et c'est surtout très idéologique.

Le pire c'est que au début je ne voulais mettre que le lien de l'entretient avec le russe. Vous voyez où vous menez la chose, encore une fois. Clap clap c'est navrant.


Posté le 20 décembre 2016 à 00 h 43m 58s

Diffusez :

"La France en dictature depuis le coup d'Etat du 5 décembre 2016"

https://www.youtube.com/watch?v=WIZJRcyYMx4

---[Edité le 20/12/2016 à 00 h 44 par Onsefoutdenous]---

Posté le 20 décembre 2016 à 00 h 47m 04s

"Tu estimes donc de ta Grande Objectivité Supérieure en savoir assez pour dire que l'article paru sur Breizh n'est qu'un ramassis de bobards? Faut savoir, tu étais plus mesuré dans ton message précédent, dommage"
> Raté, je parlais du site et de sa ligne éditoriale, pas de l'article
Pour ce qui est du ton mesuré, je fais de mon mieux, je te souhaite de pouvoir en dire autant

"Pour cela, il va falloir arrêter de polémiquer pour rien, merci! Personne pour parler du traitement de la Russie dans nos médias? Vous préférez parler d'un petit site étiqueté "extrême-droite" même quand il publie un article intéressant? Soit, ce sera sans moi."
> Bon ben à la prochaine alors


Posté le 20 décembre 2016 à 01 h 49m 40s

> Raté, je parlais du site et de sa ligne éditoriale, pas de l'article

C'est tout le problème.
Vous faites du bon boulot les mecs, chapeau.

@Onsefoutdenous: c'est très technique, je comprends pas tout à fait mais apparemment y'a eu des réactions inquiètes assez peu relayées par les médias. Mais est-ce que c'est surprenant venant des mêmes types ayant voté la non égalité du temps de parole pour les présidentielles? ( http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/03/29/31 ... uillee.php ) Je serais curieux d'avoir d'autres sons de cloches!

---[Edité le 20/12/2016 à 02 h 29 par Pab]---

Posté le 20 décembre 2016 à 09 h 54m 31s

Oui le monde diplo et les fameux manieres de voir proposent des infos qui ont le merite d'etre moins ecrites a l'emporte piece. +1 la dessus.
Par ailleurs Pab, si tu veux un article neutre ou on parle pas de Poutine, le Hitler nouveau: https://www.monde-diplomatique.fr/2016/11/LEVESQUE/56792

Par contre les breizh infos, riposte laique, boulevard voltaire, agora vox (suppose etre un media communautaire, ou d,origine citoyenne, je suis pas sur de la déontologie menée) etc... chez les anglos saxons 21stcenturywire, globalresearch.ca et pleins d'autres... Ces sites font de l'info très souvent réac, en appelant ça de la réinformation alors que malheureusement une majorité des articles renferment un épanchement de désinformation. A prendre avec des pincettes quand tu postes ça a brûle pourpoint...

Dans l'article, la vidéo de la journaliste canadienne qui répond au journaliste norvégien c'est un peu limite. Pourquoi couper la vidéo juste après qu'elle est balancée ses contre-vérités sans argumentations ? (j'ai pas fait l'effort de rechercher la vidéo entière de la conférence a l'ONU)

L'article d'Acrimed est intéressant et replace pas mal les prises de positions des gros médias sur le début de la crise ukrainienne. Bon c'est leur taf, rien a redire c'est plutôt bien fait pour les médias qu'ils ont ciblés


Posté le 20 décembre 2016 à 11 h 35m 10s

& onsefoutdenous qui a vu la porte entrouverte


Posté le 21 décembre 2016 à 11 h 57m 48s

Bon, elle est belle notre justice : http://www.francetvinfo.fr/politique/affaire/berna ... 77163.html

Christine Lagarde a commis une petite négligence de 400 millions d'euros, on ne va tout de même pas la condamner pour ça ! C'est une broutille !
Mais un immigré qui vole un fromage car il a faim, on va lui mettre de la tôle pendant 3 mois (ferme la tôle en plus) !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrene ... 37481.html

---[Edité le 21/12/2016 à 11 h 58 par Nova]---

Posté le 21 décembre 2016 à 20 h 48m 15s

RIP Le Rock dans tous ses états

http://www.tsugi.fr/magazines/2016/12/16/rock-dans ... mort-21281

Après 33 ans d'existence le plus petit des grands et le plus grand des petits festivals français disparait cette année... Un festoch à la programmation parfois inégale : y'en avait pour les p'tits jeunes qui venaient faire la fête pour la fin d'l'année scolaire, mais y'en avait surtout pour les normands amateurs de rock indé...
Mon premier concert de Sonic Youth c'était là bas... Ils y sont d'ailleurs passés une seconde fois...

Et beaucoup de souvenirs musicaux sur cet hippodrome d'Evreux...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmations_du_fe ... %C3%A9tats




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13 ...  23  24  25 ...  28  29   
SUJET FERMÉ
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
109 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?