Agenda/News
La Route du Rock 2015, 13/16 août
 


Posté le 20 mai 2015 à 21 h 52m 16s

Je pense que au contraire si la route du rock s'alignait plus sur NoiseMag, ça relancerait l'intérêt et ça attirerait plus. Là on se fait bourrer le mou de pseudo révélation pop insipide, ca ne mène nulle part, c'est chiant et le public avec internet a une oreille sans doute plus pointue que y'a 20 ans.


Posté le 20 mai 2015 à 21 h 58m 14s

Là, clairement, Björk doit sévèrement peser sur le budget programmation. Après, faut pas croire que les machins d'électro qui tombent en ce moment viennent gratos, c'est juste un choix de programmation contraint (cf. une interview de Floret où il avouait ne pas apprécier, mais que ça meublait les fins de soirées pour les jeunots sans trop se creuser la tête).
Ceci dit, en août, y'a quand même plein de trucs qui sont en Europe : Ride, Courtney Barnett, Pond, Pissed Jeans, Hookworms, Belle & Sebastian, My Morning Jacket, Woods, Charles Bradley... ce dernier nom me fait d'ailleurs remarquer que si l'électro a droit de citer, tout ce qui est soul ou même vaguement hip-hop, ça reste à la porte.
Force est de constater que les programmateurs misent avant tout sur les sensations du moment pour ce qui est du rock, sur quelques marottes 90's pour les "têtes d'affiche" et sur l'électro pour combler le site. Paresseux, m'est avis.


Posté le 20 mai 2015 à 22 h 01m 07s

Peut être mais regardes juste la taille des salles françaises dans lesquelles jouent les groupes qui pourraient être programmés dans un tel festival et regardes la taille des salles à l'étranger où ils jouent. Il y a un public rock indé en France, ce forum en est la preuve, mais il n'y jamais eu de culture rock en France et encore moins de culture indé.
J'espère être trop pessimiste et ma jeunesse passée en Corrèze ne me rend pas objectif.
Mais je souhaite cependant qu'un festival comme le This is not a Love Song réussisse à s'installer dans le paysage français, cela voudra dire que j'ai tort et tant mieux

---[Edité le 20/05/2015 à 22 h 03 par Thebluegoose]---

Posté le 20 mai 2015 à 22 h 04m 43s

Le mec qui fait la prog de la route du rock, c'est quand même un mec qui répond, quand on lui parle de The Ex pour son festoche (The Ex aka un des meilleurs groupe live de tous les temps, n'ayant pas peur des mots), que non c'est trop "punk" etc...et qu'il veut pas de ça. What else?


Posté le 20 mai 2015 à 22 h 07m 43s

(oui, j'"tais un peu provoc sur l'electropute)

paresseux : oui ....et peut être prisonnier de la taille du site effectivement ...

c'est vrai la musique "noire" (au sens large) est quasi jamais présente

y'a 15 ans , les types avaient plus le gout du risque : smtih et migthy, roni size , a guy call gerald etc (ps forcément en fin de soirée) melé de l'indie rock de blanc

dur d'être à la pointe (sont peut être un peu usés)

---[Edité le 20/05/2015 à 22 h 08 par Animal x]---

Posté le 20 mai 2015 à 22 h 09m 10s

Thebluegoose, pour reprendre ta question sur la viabilité d'un festival de rock indé, je crois que clairement ça devient de plus en plus difficile. Donc il faut ruser et la jouer fine, mais le TINALS par exemple est la preuve qu'on peut encore trouver le bon équilibre en 2015. Les programmations de plus en plus navrantes des grands festivals créent un vide de niche.
Et dans ce contexte, la Route du Rock a des avantages considérables sur le festival nîmois : une réputation, et un public fidèle de trentenaires - avec plus de pognon (me semble-t-il) que les festivals pour petits jeunes. Une augmentation légère du prix du pass pourrait être une solution pour se faciliter la tâche niveau programmation. Et l'électro de supermarché pour fins de soirées, pourquoi pas ; mais faut juste arrêter de mettre des groupes de pop tout pourris en début de soirée, qui en plus n'intéressent personne. C'est ça que j'ai plus de mal à comprendre : y'a déjà peu de groupes au total sur 3 jours, alors autant mettre des bons.
Après, pour avoir discuté avec un des programmateurs, ... y'a ptète aussi un problème de goût, huhu.


Posté le 20 mai 2015 à 22 h 09m 36s

& pourtant il met Fuzz cette année...

Ou alors pour attirer du monde, ils jouent sur la carte 100%garage comme ils ont fait une fois pour la route du rock hiver. Tu mets JC Satan, Frustration, Feeling Of Love, les groupes Teenage Menopause/Born Bad & toute la clique, le BJM/Ty Segall/Thee Oh Sees pour couronner le tout et là tu remplis presque à moindre frais tes 3 jours. & là je suis sûr que Converse remettra des thunes dans le festoche !


Posté le 20 mai 2015 à 22 h 13m 40s

Bin là, t'as binic (qu'a investi "une niche" : le festoch garage ...qui manquait ds le coin)


Posté le 20 mai 2015 à 22 h 15m 32s

Ms bon :le Rock de la Route, perso..je l'ai tjs cherché un peu à chaque "collection"

question de gout sans doute


Posté le 20 mai 2015 à 22 h 41m 50s

Pour conclure de mon côté ce débat, La Route du Rock a toujours eu une prog plus Magic que Noise.
Et si un festival rock indé ultra avec une capacité de 30 000 personnes était faisable en France, il existerait déjà. Il y a partout en France des passionnés qui défendent cette culture.
Des festivals dans cet esprit existent déjà (BB Mix, Less Playboy Is More Cowboy, Levitation Angers, Binic, ...) mais leur économie est totalement différente de La Route du Rock.
Et juste pour finir, quand il y a 8 000 personnes par jour La Route du Rock est contente, le Primavera Barcelone (avec de la "pop molassonne, de l'"electropute" mais aussi du "vrai" rock indé) tourne à 50 000 par jour (le Stade de France)....


Posté le 21 mai 2015 à 00 h 01m 35s

Voilà des propos assez pertinents dans l'ensemble et il est clair qu'il y a de quoi être désabusé.
Pour ce qui est de l'Espagne, c'est pas nouveau leur engouement pour le rock indé par rapport à la France.

Selon moi la Garden était le top et était parvenu à faire en 5 ans ce que la RDR n'a pas su faire en 25 ans(!!!): orga, prog', sanitaires et j'en passe.
Parce que le côté "amateur" c'est cool mais 25 ans d'amateurisme ça devient inquiétant.
Oui mille fois oui la RDR a TOUJOURS été dans la ligne de Magic.
Et il est triste de constater que l'un comme l'autre ont suivi le même déclin quant à leur ligne éditoriale.
Et ouais, c'est un vieux con de 37 piges qui vous le dit, Fin des 90's début des 00's Magic comme la RDR c'était mortel.

Alors est ce l'époque qui est merdique? Je ne le crois pas.
Je crois que Magic comme la RDR ont perdu leur âme en pensant qu'il suffisait de snober le "mainstream tout venant" genre vieilles charrues, eurocks rockn'folk, pour taper dans le mille.
Sauf qu'à prendre toujours de haut ce qui se fait de pire, on ne se remet pas en question.

Et puis cette manie récente de vouloir multiplier les groupes, rajouter une 2eme scène quasi inaccessible (à moins de rater la moitié du concert précédent!) pour caser tout ce beau monde et avec une jauge si réduite, obliger les festivaliers à repartir de St Malo à peine arrivés tout ça pour devoir zapper l'apéro camping pour pas rater le 1er groupe, etc etc...

Ma 1ere RDR date de 2001: 3 fois moins de groupes, mais que des cadors, et on avait le temps de respirer l'après midi. CQFD.

LESS IS MORE.

ps: la Garden s'est arrêtée à l'époque non pas parce qu'elle n'était pas rentable, mais parce que le maire de l'époque était un GROS CONNARD qui s'était pris la tête avec JL Menanteau et lui avait coupé les vivres.
Mais les élus ont changé depuis et l'espoir renait: http://www.charentelibre.fr/2015/02/09/angouleme-d ... 939560.php
http://www.charentelibre.fr/2014/09/09/angouleme-l ... 913308.php

---[Edité le 21/05/2015 à 00 h 04 par Dale]---

Posté le 21 mai 2015 à 00 h 26m 32s

"Des festivals dans cet esprit existent déjà (BB Mix, Less Playboy Is More Cowboy, Levitation Angers, Binic, ...) mais leur économie est totalement différente de La Route du Rock"

Clairement ouais, on peut ajouter le Festival Indigènes sur Nantes par ex.

La différence majeure c'est la capacité, Levitation est sur 2j, et doit faire 1500 personne sur le weekend à tout casser. BBMix encore moins, Binic je sais pas.


Posté le 21 mai 2015 à 01 h 27m 45s

Je me bouffe encore les couilles d'avoir raté la route du rock 2009 à cause d'une soirée : APTBS, Tortoise, Deerhunter et MBV. Noise mag ne l'a pas reniée celle-là je pense.

Dans une semaine je pars à Nimes : Interpol, Thurston Moore et Divine Comedy pour attirer le chaland, et derrière, Mikal Cronin, Giant Sand, Swans, Ought, Gaz Coombes, Allah Las, The Soft Moon, Thee Oh Sees...
(+ ceux qui sont aussi à la RDR cette année : Dan Deacon, Viet Cong, Wand et Sun Kil Moon)

Je ne sais pas quel est l'écart de taille mais les forfaits se sont arrachés.

[edit : la prochaine fois je ne posterai pas bourré à 1h30 du mat' sans avoir lu tout le topic, histoire de ne pas être le 18ème à parler de TINALS]

---[Edité le 21/05/2015 à 01 h 31 par Myfriendgoo]---

Posté le 21 mai 2015 à 08 h 54m 26s

C'qui est marrant c'est qu'à part Swans, ils sont tous passés au moins une fois à la RdR

Bon, c'pas si marrant que ça en fait.


Posté le 21 mai 2015 à 10 h 22m 13s

Concernant la prog 2015, faut pas dramatiser non plus. Pour l'instant le sadi est misérable, mais le dredi (Timber Timbre, Fuzz, Wand) et le gromanche (Viet Cong, Father John Misty, Savages) sont très honorables. Si on finit avec 3 bons concerts par soir, ce sera déjà plus que lors des dernières éditions... Et si on ajoute cette foutue journée du joudi au bilan, on peut même envisager un bon cru.




   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10   
:: Liste forums :: Liste sujets :: 
Recherche avancée
En ligne
239 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...