Violent Femmes

Viva Wisconsin

Viva Wisconsin

 Label :     Cooking Vinyl 
 Sortie :    mardi 23 novembre 1999 
 Format :  Live / CD   

Viva Wisconsin est un album live acoustique des Violent Femmes enregistré, comme son nom l'indique, dans le Wisconsin, en 1998. Cet album regroupe tout simplement quasiment tous les meilleurs morceaux du groupe joués en public et en acoustique. On assiste donc ici à une représentation simple et intimiste du répertoire du combo mené par Gordon Gano.

Du célèbre et entrainant "Blister In The Sun" à l'inusable "American Music" en passant par des versions géniales et totalement irrésistibles de "Add It Up" et "Kiss Off", tous les "classiques" du groupe sont donc présents. De plus, les Violent Femmes se montrent capables d'apparaître tour à tour, touchants ("Sweet World Of Angels"), captivants ("Gimme The Car", "Blister In The Sun"), incisifs et tranchants ("Ugly", "Prove My Love") ou même génialement beaux ("Hallowed Ground"). Ils possèdent donc toutes les facettes que les termes "pop" et "folk" peuvent insinuer et ce, en dévoilant formidablement leur maîtrise de leurs instruments, acoustiques ici. Il se dégage réellement de ce disque une sensation de plaisir partagé avec un public, conquis d'avance certes, mais
qui se souviendra sans doute de la prestation des Violent Femmes comme d'un moment exceptionnel et privilégié, vécu, sans retenue aucune, par un groupe sublimé par la qualité de ses compositions associée à une ambiance toute particulière approchant presque celle d'une cérémonie religieuse. Oui, dans le Wisconsin, les Violent Femmes jouent en terrain conquis d'avance; et lorsqu'ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et qu'ils y prennent manifestement beaucoup de plaisir, le résultat est admirable et force le respect. Vraiment.

Ainsi, cet album n'affiche aucune prétention particulière, si ce n'est donc, pour les Violent Femmes, celle de partager avec leur public leur plaisir de jouer sur scène. Viva Wisconsin est un album live authentique et austère qui ne fait que mettre l'accent sur le caractère humble d'un groupe qui a toujours su être fidèle à une ligne de conduite respectueuse et respectable.


Très bon   16/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
264 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :