Jay Reatard

Singles 06-07

Singles 06-07

 Label :     Matador 
 Sortie :    mardi 24 juin 2008 
 Format :  Compilation / CD  Vinyle   

Jay Reatard où l'incarnation d'une certaine forme de songwriter, celui qui sous des contours punk arrive à composer de véritables pépites pop. Avant ses disques solos, mais après les aventures The Reatards et The Lost sounds, la gars de Minneapolis avait sorti un nombre plus que conséquent de singles, tous plus introuvables les uns que les autres. Matador a eu en 2008 la très bonne idée de regrouper tous ces morceaux symbole des premiers pas de Jay Reatard tout seul, loin de ses groupes.
Et le constat est sans appel, c'est tout bonnement excellent. Chaque piste de la compilation cache un tube potentiel, et l'on se prend même à se dire que c'est ce qu'a fait de mieux le Jay. Non pas que la suite de sa courte carrière soit décevante, mais ici, l'inspiration dont il fait preuve est assez bluffante. Du très énervé "Night Of Broken Glass" introductif aux "Oh It's Such A Shame" final déjà connu sur le premier album Blood Visions mais livré ici dans une version plus brut de décoffrage, tout respire le génie. On navigue entre morceaux garage-punk ("Feeling Blank Again", "It's So Useless", "All Wasted") et sucreries pop imparables ("I Know A Place", "Don't Let Him Come Back") sans s'ennuyer une seule seconde.
On ne peut que regretter la disparition de cet immense artiste qu'était Jay Reatard, mais pour se consoler on pourra se dire qu'il n'aura commis aucun faux-pas dans sa musique. Et cette compilation des Singles 06-07 ne viendra pas me contredire, bien au contraire.


Excellent !   18/20
par El rodeo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
348 invités et 2 membres
Slowdown
Lulum
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches