Trans Am

Liberation

Liberation

 Label :     Thrill Jockey 
 Sortie :    mardi 17 février 2004 
 Format :  Album / CD   

Titre et pochette très équivoques pour ce nouveau Trans Am. Une mosaïque avec des photos multiples de la grande famille Bush et le "Liberation" inscrit en dessous... 14 titres aux grooves puissants, empreints d'une tension dynamique, d'un constant sentiment de danger stressant. 14 titres ayant pour thème la politique américaine et ses orientations et leurs effets sur le climat même de la ville de Washington.
"Outmoder" a des relents de Propellerheads, "Uninvited Guest" laisse la parole à cet invité très spécial qu'est George Bush Jr. Son discours aux multiples tronques et collages nous laisse entendre les ironies telles que "Iraqi people love their oppressors" ou les vérités telles que "In the battle of Iraq, we destroyed hospitals and schools" de la bouche du président américain lui même. Trans Am rétabli la vérité en lisant entre les lignes. "White Rhino" est purement électro 80's, çà groove à mort et les voix sont trafiquées à l'extrême. "June" et son rythme jungle à la batterie, ces nappes de claviers qui envahissent tout nous emportent totalement dans un autre univers. "Washington DC" est d'une tension troublante, les basses et la batterie appuyées bouleversent de par leur efficacité pénétrante. On respire le climat suffocant de Washington. Trans Am parvient à nous faire réagir. Le groupe prend parti sans compromissions et utilise la musique comme moyen contestataire et libérateur de ses colères. "Pretty Close To The Edge" rappelle un morceau des Pink Floyd. Des arpèges très 70's, et une montée très douce qui semble nous gorger d'espérance, et nous laisser figurer un avenir forcément meilleur, débarrassé de toutes violences guerrières. "Remote Control" revient avec des synthés plus joyeux dans l'esprit des années 80 encore une fois, et on se sent formidablement mieux ; l'univers ne fait plus aussi mal. Le groove est irrésistible. "Spike In Chatter" renoue avec la tension sur fond de fer forgé qu'on frappe. On laisse la parole au camp irakien et à son ressenti sur la situation. "Divine Invasion" termine le disque avec rage, introduit par des pâles d'hélicoptères survolant la ville.
Le disque se débat avec une actualité brûlante. Malgré la teneur des évênements, Trans Am semble rester positif et croire à une amélioration prochaine. Le groupe s'exprime parfaitement grâce à un album très bien ficelé et donne sa vision des choses en restituant cette tension flottant dans l'air. Comment vivre dans la ville où toutes les décisions de guerre sont prises? Comment se battre avec cette culture de la peur qui a tout envahi ?


Parfait   17/20
par Oneair


 Moyenne 17.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 24 février 2004 à 14 h 16

Ahhhhh...
Trans Am...
Que dire, quelque chose comme le meilleur de la musique de ces dix dernières années sur un CD.
Et quel son !!!! L'hallu!
Que du bon, comme d'habitude pour ces façonneurs d'ondes sonores illuminés. Guitare type 70's, exit les gimmicks rock typés... Retour de la basse reine... Et synthés analogiques vintage ... Boite à rythme type casio portable 80's...
TRANS AM je t'aime
18/20
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
435 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Combien dépensez vous par mois pour vos disques