The Scientists

The Sweet Corn Sessions

The Sweet Corn Sessions

 Label :     Waterfront 
 Sortie :    1989 
 Format :  Compilation / Vinyle   

Quand on dit Australie, la plupart des gens pensent aux kangourous, aux koalas, aux ornithorynques, aux oryctéropes ou même aux échidnés ; bref, à un animal à la con. Ou alors, ils pensent à un des Crocodile Dundee ou à Hartley Coeur À Vifs ; bref un film ou une série à la con. Pourtant, en Australie, il y a aussi des groupes estampillés punk qui valent leur pesant de cacahuètes comme The Saints et The Scientists dont nous allons parler ici.

L'EP qui nous intéresse s'appelle The Sweet Corns Sessions, du nom du studio où ont été enregistrés les morceaux, mais c'est surtout la compilation du premier single du groupe et de leur premier EP qui s'intitulait tout simplement The Scientists, tout comme le premier album. Voilà une belle démonstration du talent commercial de ce groupe. Heureusement, il y a du talent musical puisque les 6 morceaux qui se trouvent ici sont autant de pépites punks qui méritent de figurer au panthéon du genre avec le premier album des Damned, les premier Ramones ou (I'm) Stranded (l'album) de leurs compatriotes.
"Frantic Romantic" est certainement un des meilleurs morceaux du 20e siècle tout court, d'ailleurs, le genre de tube imparable sur lequel on voudrait inviter son amoureuse à danser ; ce qu'on fera sur tout le reste de l'EP jusqu'à se pochetronner sur le bien nommé "Pissed On Another Planet" (bourré sur une autre planète, pour les francophones). Encore un hymne à la débauche, à la fête et à l'insouciance, certes, mais des hymnes comme ça, on en voudrait tous les jours.
Après, Kim Salmon et ses comparses, qui changent régulièrement, passeront aux choses sérieuses et inventeront le grunge (qui n'existe pas, rappelons-le) mais en 1979-1980, ils étaient simplement l'un des meilleurs groupes punks en activité.

J'en profite pour éveiller un peu vos consciences, même si je ne vous apprendrais pas que le monde va mal. Aujourd'hui, on a des gens qui militent pour la préservation de la faune australienne et de tous ou presque les animaux sus-cités. Il y a même des gens, j'en suis convaincu, qui militent pour la sortie en DVD d'Hartley Coeurs À Vif. En revanche, les EP (et la quasi totalité de la discographie) des Scientists restent introuvables dans l'indifférence générale. On ne demande pas le succès de Nirvana, mais un peu de reconnaissance, ce serait pas mal. Réagissons ! Merci pour eux...


Intemporel ! ! !   20/20
par Blackcondorguy


  Note du rédacteur : sortie US sur Timberyard. Cette compilation est ressortie l'année suivante sous le titre de Pissed On Another Planet et avec une pochette différente."


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
283 invités et 3 membres
Blackcondorguy
Jetjet
Pab
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...