Kula Shaker

Pilgrim's Progress

Pilgrim's Progress

 Label :     Strangefolk 
 Sortie :    lundi 28 juin 2010 
 Format :  Album / CD   

Je ferais ici une critique en tant qu'amateur, aussi bien dans le sens profane que dans le sens aficionados du terme.

Je ne connais que très peu l'histoire et la notoriété de Kula Shaker. Je sais simplement que c'est un groupe qui a émergé courant des années 90 en plein boom du mouvement Brit-Pop.
Leur style, qui je trouve a très peu évolué au cours de leurs (seulement !) 4 albums est orienté rock psyché façon 70's, teinté de mysticisme provenant de la culture Hindou.

De mémoire, j'ai du les découvrir à la radio avec le très radio-friendly "Grateful When You'Re Dead" (et oui à l'époque les radios passaient ce genre de titre !) & j'ai du me dire : merde! Voila un groupe qui déménage ! Certainement qu'à ce moment (1996), je devais me taper une sacrée gueule de bois après le passage de l'ouragan grunge Nirvana!

Toujours est il que j'ai toujours considéré ce groupe comme une bouffée d'onde pure après le rock cradingue du sieur Cobain. Depuis je trouve que le trio anglais continue son petit bonhomme de chemin avec un certain brio !

Ce Pilgrim's Progess ne déroge pas aux règles établies depuis K: produire un rock énergique, maitrisé et furieusement communicatif ! Néanmoins ce dernier point est peut être moins représenté dans cet album, tant ce dernier est bien plus mélancolique que ces prédécesseurs. Moins orienté trip mystique, le groupe semble s'être recentré sur des ballades pop-folk ("Ophélia", "Cavalry", "Winter's Call", etc...). Il y a quand même quelques morceaux empreints par la culture musicale indienne ("Only Love", "Figure It Out", "When A Brave Needs A Maid").

L'album se clôt par la pépite de cet album "Winter's Call". Titre aux allures Floydiennes qui à lui seul, confirme toute la légitimité de cet album dans la brève mais talentueuse discographie du groupe !


Très bon   16/20
par LamaTron


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
327 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :