Roxy Music

Stranded

Stranded

 Label :     Polydor 
 Sortie :    1973 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Roxy Music a toujours fait partie du peloton de tête des artistes les plus originaux et influents de l'histoire de la pop. Et des plus énigmatiques si on cherche à restituer leurs parcours dans leur époque Difficile en effet de cibler leurs influences : à la fois arty et sensuels, provocants et imprévisibles,directs et complexes ... les qualificatifs qu'on pourrait employer sont finalement légions et il est malaisé de déterminer de qui ils s'inspirent précisément, à l'instar des des grands innovateurs ou (et) des grands excentriques.

Leur musique, insaisissable n'est pourtant pas fuyante .Ses influences, peut-être plus abstraites et universelles que concrètes et précises, nombreuses et variées, à titre d'exemple du cabaret au progressif, sont brassées avec une évidence sans artifices qui laisse pantois.Oui, car Roxy Music ont beau s'inscrire avec évidence dans le courant Glam, ils débordent allégrement de ce cadre, tendant plus vers l"être" que vers le "paraître". Et de dérouler leur savoir-faire avec une maestria impériale et un romantisme troublant.

Peut-être ne furent-ils finalement que l'achèvement d'une pop triomphante , racée et sophistiquée, portés par l' épopée d'une société de consommation décomplexée, laissant le crédo de la jouissance sans entrave opérer son charme jusqu'au paroxysme, au choix de la décadence ou alors de la liberté !?
Pourquoi pas car c'est bien de liberté dont il s'agit finalement quand on écoute leur musique aventureuse, complexe et pourtant si fluide...
Et Stranded ne fait guère exception à la règle !


Exceptionnel ! !   19/20
par Slowdown


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
115 invités et 2 membres
R.i.p Auckward
Climbatize
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :