Minimal Compact

Raging And Dancing

Raging And Dancing

 Label :     RPM 
 Sortie :    lundi 20 juin 2011 
 Format :  Compilation / CD   

Il était une fois un poète écrivain du nom de Samy Birnbach qui rencontre en 1979 à Tel-Aviv un guitariste du nom de Rami Fortis, qui jouait jusqu'alors dans un groupe punk israëlien. Ce dernier lui présente sa compagne Malka "yoyo" Spigel, bassiste, ainsi qu'un technicien émérite de la guitare du nom de Berry Sakharof. Celui-ci est alors le seul membre du nouveau groupe crée à l'aube des années 80 à savoir jouer réellement d'un instrument (il connait le solfège!). Minimal Compact est né. Samy écrit les textes et tente le chant, Rami et Berry s'occupent des guitares, tranchantes comme des lames de rasoir, et Malka chante et joue de la basse. Ces 3 instruments, combinés ensemble, contribuent au son unique de Minimal Compact. Le groupe, devenu trio (Rami Fortis étant resté à Tel-Aviv) émigre à Amsterdam début 1981. Ces expatriés entrent alors en contact (par l'intermédiaire de Samy qui a un gros réseau de contacts) avec Marc Hollander, qui vient juste de créer le label bruxellois Crammed Discs. Ils enregistrent la même année un mini album 5 titres sur lequel figure un 1er tube dancefloor: "Statik Dancin' ". Toujours sans batteur, le trio fait appel à quelques musiciens de studio dont Dick Polak, du groupe mythique hollandais Mecano. Début 1982, Minimal Compact, dans le but de jouer live, recrute le batteur amstellodamois Max Franken (un passionné de foot et de squash). Son jeu de batterie (à la fois souple et ferme) donnera, avec la basse ronde de Malka (inspirée du jeu de Jah Wobble, ex P.I.L), un son Compact et Minimaliste!! Après quelques dates, dont une à L'Ubu Club de Rennes (leur 1er passage ici) où le public français leur réserve un accueil très chaleureux, le groupe enregistre son 1er album, One By One, avec l'aide de Marc Hollander et de Dick Polak à l'accordéon (qui produisent cet album avec le quatuor). On y retrouve les classiques que sont "Babylonian Tower" et "Cold Life". Anecdotique, la sortie en 1983 du 1er volume de la série "Made To Measure", sous-division du label Crammed, et sur laquellle figure un autre pilier du label (Tuxedomoon), qui confirme Minimal Compact comme précurseur du métissage des musiques à venir et annonce avec plusieurs années d'avance la " world music".
C'est alors que le groupe prépare l'enregistrement de son nouvel album, à paraître en 1984, que Rami Fortis ( crédité "member in exile" sur le précédent opus) rejoint le quatuor à la guitare et au chant. Ce 2ème album, produit par l'homme de l'ombre de Tuxedomoon, Gilles Martin ainsi que par Peter Principle (bassiste de Tuxedomoon) excelle par sa diversité. Toujours orienté "cold-wave" mais avec un côté oriental de plus en plus affirmé, on y retrouve le classique "Next One is Real" (paru également en version maxi single) qui fera un tabac dans les college radios et autres dancefloors aux USA, mais aussi "Not Knowing", qui sera, ainsi que "Babylonian Tower", remixé en face B du nouveau maxi.
A noter la présence sur quelques titres de l'album de Blaine Reininger, violoniste chez Tuxedomoon. En 1985, pour l'enregistrement de son 3ème album, le groupe fait appel à Colin Newman (de Wire) pour la production de Raging Souls. Deux singles en seront extraits: "My Will" et "Sananat" (un titre chanté en hébreu et en arabe). A noter également la très belle ballade "When I go", chantée par Malka, qui sera retenue par Wim Wenders pour la bande son de son film "Les Ailes du Désir" l'année suivante. Pendant ce temps, Malka Spigel (future Mme Newman) tombe sous le charme du producteur de l'album!!! Cette situation ne fait que renforcer une tension déjà palpable au sein du groupe. En 1986, alors que Minimal Compact travaille déjà sur un nouvel album, paraît un E.P 3 titres comprenant un autre "classique" de Minimal Compact, le fameux "New Clear Twist" (dans une version plus longue et légèrement différente de celle de l'album à venir) ainsi qu'une excellente reprise du "Immigrant Song" de Led Zep qui donnera au E.P son nom de Immigrants Songs. A noter leur participation cette même année à la B.O du film "Fuck your Dreams, This is Heaven" (sur laquelle figurent également les membres de Tuxedomoon), composée de reprises de standards des années 70 et sur laquelle figure une superbe reprise du "Late Night" de Syd Barrett. L'année 1987 est aussi un très bon cru avec la sortie du 10ème volume de "Made To Measure" composée cette fois intégralement par le groupe pour un ballet ainsi que pour la station de radio néerlandaise VPRO. On y retrouve "Ararat" et "Low Flight", 2 instrumentaux d'excellente facture.
Alors que les tensions sont de plus en plus vives au sein du groupe (notamment à cause de l'annulation d'une tournée américaine pour refus de visas!!), sort le tant attendu 4ème album, The Figure One Cuts, cette fois-ci produit par John Fryer (Mute, 4AD...). On y retrouve le succès d'estime "New Clear Twist" ainsi que le sublime "Everything is Wonder" parmi une collection de titres tous aussi indispensables les uns que les autres.Ce dernier opus studio reste le point d'orgue de la courte carrière (1981/87) de Minimal Compact. Après une dernière tournée en 1988 (dont la dernière date à l'Ubu Club de Rennes sera enregistrée pour une sortie live à titre posthume), le groupe se sépare. Malka Spigel continue sa carrière au sein d'Immersion (le nouveau projet de Colin Newman), les 2 guitaristes Rami Fortis et Berry Sakharof repartent en Israël former Foreign Affair, le chanteur Samy Birnbach connaît un certain succès comme D.J (il possède une énorme collection de disques!) sous le nom de D.J Morpheus , quant à Max Franken, le batteur, il est retourné à ses premières passions que sont le squash et le football.
Le groupe se reformera en 1991 pour fêter le 20ème anniversaire de sa création. A cette occasion, ils enregistrent "Dedicated", un titre que l'on retrouvera comme inédit sur le coffret sorti en 2004 et comprenant 3 CD (une compilation de remixes techno, une autre de matériaux restés enfermés dans le grenier, ainsi qu'un premier best of au nom de "Returning Wheel").
De "Statik Dancin' " à "Immigrant Song", les meilleurs titres de Minimal Compact sont présents ici, sur cette ultime compilation, annonçant de nouvelles réunions, et parue tout juste 30 ans après leur formation. Indispensable!


Parfait   17/20
par PETER PAN


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
390 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans l'idée d'une playlist thématique mais néanmoins hebdomadaire, vous préférez :