Fordamage

Fordamage

Fordamage

 Label :     Kythibong 
 Sortie :    mardi 21 mars 2006 
 Format :  Album / CD   

Bon je crois que ça ne surprendra pas grand monde de me voir encore une fois dire tout le bien que je pense de Fordamage. Forcément après les claques prises en concert et sur l'album Belgian Tango, je suis allé me procurer leur premier album, histoire de voir d'où ils venaient musicalement.

Dire que le résultat m'a surpris serait un gros mensonge : on trouve déjà sur ce premier disque tout ce que j'adore dans ce groupe. L'urgence, un son sans concession mais remarquablement maîtrisé, une furie magistrale et ces chants partagés qui donnent un relief particulier à ce groupe. Je mettrai néanmoins quelques bémols qui sont ceci dit bien excusables pour le premier album d'un groupe qui n'avait à l'époque qu'un an d'existence. Les influences y sont par moment encore un poil trop transparentes. On sent par moment qu'ils se sont dit "tiens si on mettait un plan à la Sonic Youth ici, un plan à la Shellac là". Ceci dit on est quand même loin de la reprise déguisée, on leur pardonne aisément ces moments qui sentent davantage l'hommage sincère que le pompage éhonté.

Donc un chouette premier album prometteur, quand en plus on sait à quel point les promesses en question on été tenues par la suite. On peut s'en délecter sans faire la fine bouche.


Très bon   16/20
par To7


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
111 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?