Fordamage

Orleans [L'Astrolabe] - vendredi 02 avril 2010

Voilà j'en ai déjà collé une tartine dans le forum, mais que voulez-vous, un bonheur pareil, on a envie de le partager.
Donc c'était mon deuxième concert de ce groupe devenu un de mes fétiches.
La soirée commence sous le signe de la franche dinguerie, avec "Un Poquito Senor" vieille connaissance, batteur multi fonction et dj déviant. Son show burlesque est assez désarçonnant, on se demande un peu ce qu'il fout mais ça marche, comme il nous l'a promis on prend "une barre de rire". En mixant à peu près tout ce que je n'aime pas le air guitar, la varietoche et les jeux de mots à 2 ronds, il arrive à en faire un truc que j'apprécie mystère....

Et voilà que déboule le gros morceau que j'attendais fébrilement : Fordamage. Toujours un petit doute malgré l'excellence de leur album. Est ce que ça me fera autant d'effet que la première fois. Oui, oui et oui. Le set est admirablement maitrisé et cette maitrise remarquable, parce que les rythmiques sont très loin d'être basiques, laisse place à une furie absolument magistrale. Leur musique est extrêmement compacte, on sent et on voit à leurs sourires, parce qu'entre deux hurlements on les voit sourire, qu'il prennent leurs pieds autant que nous à les regarder.
Il y aura bien un petit incident (corde de basse cassée) mais il donnera lieu à une chouette petite impro. C'est pas désagréable, ça donne une petite idée de leur façon de travailler, de leur capacité à sortir comme ça spontanément des riffs tordus et à les superposer avec classe.
Le concert est furieux sans oublier d'être sympathique, violent sans oublier d'être subtil, bref on n'est pas loin du plafond.
A force de remuer en tous sens les deux guitaristes se débrancheront quelquefois, mais montrent une aptitude à réagir dans la seconde à chaque fois pour en faire quelque chose qui est tout à fait remarquable.

Pour clôturer il y a Marvin, la tête d'affiche, là par contre je suis plutôt déçu, au regard d'un premier album que j'avais bien aimé et de tout le bien que j'en ai entendu dire récemment. Du coup j'aime autant rentrer avant la fin et garder dans la tête la splendide performance de Fordamage .


Exceptionnel ! !   19/20
par To7


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
168 invités et 4 membres
Nelson
R.i.p Auckward
Fenouil
Zebulon
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?