Damien Jurado

Caught In The Trees

Caught In The Trees

 Label :     Secretly Canadian 
 Sortie :    mardi 09 septembre 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Je ne souhaite du mal à personne, mais la dépression, ça lui va si bien à Damien Jurado. Ghost Of David était un monument de folk mélancolique, triste, dévastée et meme si la suite était parfois un peu trop soporifique, c'était un domaine dans lequel le songwriter de Seattle était à l'aise et nous pondait des chansons magnifiques. Alors quand en 2008, Damien se marie et retrouve le sourire, il y a de quoi s'inquiéter. On change de registre. Damien n'est plus seul, des amis l'accompagnent, et tout semble aller mieux. Et ce bonheur retrouvé est communicatif.

L'optimisme ambiant ne souille pas la qualité des chansons de Damien Jurado. Comme on l'aime bien, on se retrouve meme à sourire avec lui. "Gillian Was A Horse" est un joli concentré de folk ensoleillé qui dissipe tout nos doutes et installe une douce atmosphère. Damien ouvre les fenetres du studio et laisse entrer un grand bol d'air frais. Il fete l'arrivée des beaux jours avec ses potes, les guitares sont branchés ("Coats Of Ice"), la batterie rythme ces morceaux presques pop ("Go First"). Pas d'expérimentations, de collages, tout est simple et évident. Seuls quelques ballades moins rythmées nous ramènent les pieds sur terre et rappellent les albums précédents (l'apaisante "Last Rights", la douce "Paper Kite").

Caught In The Trees est l'album le plus accessible de Damien Jurado. Un album épanoui, auquel on s'attache très rapidement. Je souhaite beaucoup de bonheur à Damien, surtout s'il continue de nous pondre d'aussi beaux morceaux d'americana.


Très bon   16/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
128 invités et 2 membres
Plock
Guinness80
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?