Damien Jurado

Ghost Of David

Ghost Of David

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 19 septembre 2000 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Seattle bouge encore. Et le label Sub Pop veut nous le faire savoir ! On a beaucoup parlé des Fleet Foxes cette année, et on aurait également pu citer Rosie Thomas, Rocky Votolato ou bien Laura Veirs. Mais si je dois n'en garder qu'un, c'est Damien Jurado. Aussi incontournable qu'il est discret, le bonhomme à la tête de cocker sous prozac nous livre depuis une dizaine d'années certains des disques les plus fascinants de l'americana contemporaine. La preuve avec ce très hivernal Ghost Of David, sorti en 2000, digne successeur du Nebraska de Springsteen.

Enregistré suite à la mort d'un proche, l'album nous plonge dans une atmosphère sombre, pessimiste et ankylosée. Bref, on est loin de se fendre la gueule... Sur ces treize pistes froides et désolées, la voix de Damien Jurado évoque le suicide ("Tonight I Will Retire"), la maladie ("Medication"), la solitude et bien sûr, la mort. On entend des voix et des bruits étranges, quelques touches d'expérimentations qui viennent troubler la tranquillité d'un folk délicat. La présence rassurante de la charmante Rosie Thomas au détour de la ballade "Parking Lot". On a donc là un album singulier, qui possède un univers savamment construit, une mélancolie et une tristesse intelligemment dosée, qui fait que très vite, le fantôme de David devient un indispensable compagnon de solitude. Damien Jurado, dont ce n'est que le troisième album, a tout compris et apporte une touche unique au folk, et à la scène de Seattle. Et puis je rassure les réfractaires à l'aspect dépressif de ce genre d'exercice, la lumière vous attend au bout du tunnel.

Pour ceux qui considèrent que Nebraska est l'album le plus poignant de Bruce Springsteen et qu'il n'y a pas meilleure thérapie que les albums aussi torturés, Ghost Of David sera un bon remède pour passer le pire des hivers.


Parfait   17/20
par Dylanesque


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
450 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Selon vous, quel intérêt les side-projects offrent-ils au rock indé ?