Buck 65

Talkin' Honky Blues

Talkin' Honky Blues

 Label :     WEA 
 Sortie :    mardi 16 septembre 2003 
 Format :  Album / CD   

Rappeur atypique venu du Canada, Le style de Buck 65 se rapproche malgré tout plus du folk (on le compare souvent à Tom Waits, ce qui n'est pas rien !) que du hip-hop habituel (abstract ou non).
Et après l'excellent Square, où notre homme démontrait sa capacité à garder son âme malgré sa venue sur une major, le voici qui nous offre, peu de temps après, une nouvelle perle. Fortement inspiré par le folk, donc, mais surtout formidablement mis en sons, Buck 65 ne délaisse rien sur cet album, que ce soit au niveau des mélodies, accrocheuses ou des sonorités, qui parviennent à instaurer des ambiances avec une facilité déconcertante. Qu'il s'agisse des entrainants "Wicked And Weird" et "463" ou de morceaux plus doux dont le très émouvant "Tired Out", Buck 65 montre l'étendue de son talent et, surtout, s'éloigne de plus en plus du style hip-hop, dont il ne garde ici que la scansion (impressionant flow) et les beats (quoique ces derniers s'aventurent également dans des contrées plus ou moins lointaines). On notera aussi les paroles (bah oui, c'est quand même du rap, on aurait presque fini par l'oublier), qui naviguent entre histoires fantaisistes ("Riverbed 6") et constats désabusés ("Tired Out", "463", "Craftsmanship").
Bref, Buck 65 nous offre encore un chef d'oeuvre, un de plus, que l'on prendra plaisir à écouter le soir, au coin du feu, le chien allongé sur la peau de grizzli, et la winchester sur les genous (où plus, simplement, chez soi, ce n'est pas mal non plus !)....


Excellent !   18/20
par Burette


 Moyenne 16.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 11 juin 2004 à 22 h 28

Ce mélange entre folk et hip-hop est envoûtant ! Buck 65 réussit là un disque excellent, plein de rebondissements, de pistes dansantes, d'autres anecdotiques (dans le sens où il raconte une histoire) . Bref, un condensé de ce que Buck 65 sait faire de mieux.
A noter que Buck 65 adore la France, il y a d'ailleurs composé la plupart de ses chansons, et il a collaboré avec des groupes français (Gravité Zéro et L'Armée des 12 ).
J'aime tout particulièrement sa voix qui est rocailleuse, graveuleuse, etc ... Bref, une voix saisissante et peu commune dans l'univers du hip-hop.
Bon   15/20







Recherche avancée
En ligne
374 invités et 2 membres
Arno Vice
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead