Faith No More

Midlife Crisis [Australie]

Midlife Crisis [Australie]

 Label :     Slash 
 Sortie :    mardi 26 mai 1992 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle  K7 Audio   

La version australienne du single Midlife Crisis compte bien sûr le titre éponyme, agrémenté de "Jizzlober" et de "As the Worm Turns". Concernant le premier morceau, il s'agit donc du premier single issu de Angel Dust, un des plus beaux succès du groupe dans les charts, et accessoirement l'un de ses meilleurs titres (mais bon, comme 90% des morceaux des Californiens). Pour la petite anecdote (merci Wikipédia), le "working title" de la chanson était "Madonna", la chanteuse ayant en effet inspiré les paroles à Mike Patton. La crise de la quarantaine n'est donc pas celle de Patton (qui n'avait de toute façon que vingt-quatre ans à l'époque) mais celle de Madonna !
Le second titre, "Jizzlober", n'est autre que l'avant-dernier morceau de Angel Dust (antépénultième avec l'ajout de "Easy"). Peut être LE titre du disque avec "Everything's Ruined", qu'il clôture avec violence en nous projetant dans des abîmes de noirceur et d'effroi. J'aime à voir ce titre comme le baroud d'honneur de Jim Martin, qui se sent un peu écarté durant l'enregistrement de l'album, n'aimant pas trop la tournure musicale du groupe, et signant pourtant là le morceau le plus extrême, le plus impressionnant, allant jusqu'à préfigurer du The Downward Spiral de Nine Inch Nails. Un morceau exceptionnel donc, mais dont la présence est ici un peu surprenante, puisqu'il convient bien mieux là où il est originellement.
"As the Worm Turns" est bien évidemment issu du tout premier album de Faith No More, le méconnu mais pourtant pas mal du tout We Care A Lot, sorti en 1985. Ce titre est tout simplement l'un des meilleurs de la galette, et la version présente ici rien d'autre qu'un réenregistrement tiré des sessions de Angel Dust ! L'occasion de réaliser qu'avec Patton au chant et une production digne de celle-ci, We Care A Lot aurait été un Angel Dust 0. Mais pourquoi diable le groupe n'a-t-il jamais réenregistré cet album dans sa totalité ? Monde cruel.
La conclusion pour ce single ? On a là la meilleure version, puisqu'un "As the Worm Turns" vaut bien un "Crack Hitler" et un "Midnight Cowboy" (les deux titres de l'édition originale du single dont il prend ici la place).


Très bon   16/20
par Jumbo


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
94 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :