Hercules & Love Affair

You Belong

You Belong

 Label :     Death From Above 
 Sortie :    lundi 07 juillet 2008 
 Format :  Single / CD  Vinyle   

You Belong est le second single issu du premier album de Hercules & Love Affair.

On y retrouve donc le morceau qui, au fil d´innombrable écoutes, s'est imposé comme mon morceau préféré de mon album coup de cœur de 2008.
Une chanson entêtante qui m´obsède encore. Avant tout, il y´a ces percussions typiques de DFA. Elles ont l´air home-made, comme si on tapait sur des verres. Mais elles imposent un rythme saccadé unique et une ambiance moite, parfaitement rehaussés par un premier synthé nébuleux en fond sonore et un second qui égrène des notes sensuelles. Avec trois bouts de ficelle, Andy Butler réussit à créer une mélodie hypnotisante et mystérieuse. Mais ce qui me scotche dans ce morceau, c´est la voix de la chanteuse (?) Nomi Ruiz. Une voix de velours androgyne, prenant tour à tour des intonations de crooner bien masculines et un ton suppliant très féminin, très sexy au demeurant. Cette créature insuffle une âme au morceau d´une très belle manière. Le tout est complété par les chœurs reconnaissables entre milles d´Antony sans ses Johnsons. Ce que j´aime dans "You Belong" (et sur le reste de l´album d´ailleurs), c´est qu´elle réussit le tour de force d´être très dansante, tout en intriguant énormément par les voix utilisées. Le clip, baigné dans une très belle esthétique mélangeant antiquité et travestissement, renforce cette impression. Nomi Ruiz fascine : son corps de femme aux formes généreuses ne saurait néanmoins totalement masquer son visage très androgyne, et ses très larges épaules. Il m´a fallu plusieurs mois pour m´assurer qu´elle est bien une femme (pour la petite histoire, en devenant ami avec elle sur Facebook après lui avoir parlé à leur concert)

Le reste du single relève néanmoins de la bonne blague. On y retrouve la version radio du morceau, malheureusement amputé de son pont, oú les chœurs détraqués d´Antony étonnent. Et enfin, on nous propose l´instrumental, ce qui ne présente un intérêt que pour les DJ/producteurs ou les personnes fascinées par cet instrumental. (et j´en fais partie)
Un bien pauvre single donc, cette chanson géniale aurait mérité meilleur écrin. On aurait préféré un live ou encore un des inédits ou reprises qu´ils jouent en concert.
Single inutile, sans intérêt donc ce sera un 8 même si j´adore "You Belong"!


Sans intérêt   8/20
par Vamos


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
163 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...