Half Japanese

Charmed Life

Charmed Life

 Label :     50 Skidillion Watts 
 Sortie :    1988 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Les années du 'n'importe quoi concon' paraissent si lointaines sur ce Charmed Life. S'étant plié au mélodiquement correct, Half Japanese passe de blague vaseuse à vrai groupe. C'est quand même mieux.
Et ce, bien sûr, sans perdre ses airs amateurish. Ici on parle lo-fi. Lo-fi aux guitares enfermées dans des boîtes de conserves, pour du style évidemment multiple. De sa voix qui bêle (comme pour Daniel Johnston, il faut l'entendre au moins une fois dans sa vie), Jad Fair entreprend le grand écart entre rock punkard et pop au coin du feu. Et c'est qu'il est souple le garçon. Pas une crampe. Même si on le préfère net quand il verse ses chansons dans une ébahie fragilité. Là, Half Japanese signe parmi les plus belles chansons du genre palpitant pincé, espoir beurré. "1,000,000,000 Kisses" c'est tout à fait la chanson 'que le soir on s'endormira en l'écoutant en boucle au casque, et que le lendemain les piles seront mortes' (© Pixy 2003). Du Jonathan Richman dans le texte et dans cette naïveté, cette joyeuseté insufflée avec l'air de totalement y croire. 'Always Look On The Briiiiight Side...'
Même si bien trop long ce Charmed Life (et ça s'arrange pas avec la réédition : 31 titres), c'est sans doute celui par lequel il faut commencer. Parce qu'aux batailles entre fans, c'est Charmed Life qui remporte le plus de suffrages (pour une fois, faisons-leur confiance), et parce que la meilleure reprise de tout les temps de tout l'univers des Stooges est ici. "Real Cool Time". Comme si elle était parue sur Fun House.


Très bon   16/20
par Sirius


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
317 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus