The Charlatans

You Cross My Path

You Cross My Path

 Label :     PIAS 
 Sortie :    mardi 27 mai 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Je n'aurais jamais cru en 2008, chroniquer un album de The Charlatans...Non pas que je n'aime pas ce groupe, mais depuis leurs débuts, en 1989, je n'avais pas accroché à leur musique tout simplement...Là, sur la foi de quelques uns de ce site, je me suis dit que je ne prenais pas beaucoup de risques, compte tenu des ombres qui survolent cet album bien Mancunien (alors qu'ils ne sont pas de Manchester !)...Il est difficile pour moi donc de comparer aux albums précédents, mais une influence est forte sur cet album, c'est celle de New Order, période Get Ready plutôt qu'une autre...Le talent des Charlatans est tout de même de ne pas se perdre en une parodie de ce groupe, mais en y intégrant une variété de mélodies assez imparables. Les guitares sont ultra présentes, nerveuses, directes voire quelquefois noise, la basse est louvoyante et puissante, les synthés mis un poil en retrait mais imaginatifs, la batterie sèche, claire et entrainante. La section rythmique donne souvent l'envie de taper du pied d'ailleurs !
Tim Burgess développe un chant agréable, presque serein. Il faut dire que le groupe avait mis toutes ses chances de son coté en prenant pour le mixage Alan Moulder.
Bien sur, il y a des singles évidents, mais l'ensemble coule de source sans sourciller. Les meilleurs morceaux sont "Bad Days" avec un rythme d'enfer mené par le tandem basse - batterie, des gimmicks synthétiques suffisants, et Tim qui se sent pousser des ailes, "Mis-Takes" pêchu qui me rappellerait My Bloody Valentine sans la trituration des larsens , "A Day For Letting Go" très New Orderesque mais qui comprend aussi des breaks diversifiés avec effets de synthé tournoyants, un hommage dit on à Joy Division, "You Cross My Path" est un morceau intemporel que n'aurait pas renié James...Quant à "This Is The End" il clôture magnifiquement ce disque avec un titre un peu inquiétant.... Non non The Charlatans ne doivent pas s'arrêter en si bon chemin...Rescapé de la scène baggy-acid-pop rock (et j'en passe), The Charlatans nous offre une certaine idée de la plénitude...Ces gars là ont été sous estimés et je pèse mes mots. 2008 est vraiment une bonne année...


Très bon   16/20
par Foreth


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
447 invités et 1 membre :
EmixaM
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?