Dj Krush

Meiso

Meiso

 Label :     Mo' Wax 
 Sortie :    mardi 09 avril 1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Lancé dans sa course maintenant débutée en 1994 grâce à un premier disque très bien accueilli par la critique, Dj Krush sort dans la foulée en 1996 son 3e album, Meiso. C'est tout d'abord l'aspect simple et austère (pour ne pas dire dépouillé, une fois n'est pas coutume) de la pochette qui donne un aperçu plutôt exhaustif du contenu de ce disque, car la recette semble simplement inchangée, à quelques petits détails près...

Meiso marque avant tout un passage plus que décisif dans le parcours du Dj dans la mesure où ce dernier n'est désormais plus face à sa propre créativité. L'air de rien, cet album va en effet rendre la collaboration avec rappeurs et autres artistes du milieu simplement inéluctable et incontournable: presque tout ce qui suivra, et pour n'importe quel artiste du genre, ne dérogera désormais que rarement à la règle.
Ainsi, cet album dissimule un véritable jeu d'un grand impressionnisme, car même en étant indéniablement bien plus minimaliste sur le plan instrumental que Strictly Turntablized, les collaborations, notamment vocales, concèdent à cet album une certaine harmonie, et dissimule sa pauvreté dans le rythme imposé par la prose. Semi-ballottant entre le désir d'expliciter ses origines, notamment dans les sonorités traditionnelles japonaises introduites ("Only The Strong Survive", "Anticipation"), et entre la perpétuelle volonté de proposer quelque chose d'éternellement neuf, Dj Krush en profite donc pour timidement expérimenter ici et là quelques vraies bonnes idées, tels quelques onomatopées infantiles en guise de mélodies.
Malheureusement, c'est encore bien trop peu pour pouvoir espérer faire de ce disque un grand chef d'œuvre.

En somme, même si ce Meiso reste loin d'être un travail incontournable, il pourra procurer à tous les fans du genre une approche intéressante d'une période encore assez obscure du Dj. Une époque encore floue, où l'on avait l'habitude de se questionner quant au devenir de l'artiste: aurait t-il avec ce Meiso, prouvé ses propres limites? Pas si vite, nous dira un futur proche.


Correct   12/20
par TheWayYouSmiled


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
262 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead