The Gutter Twins

Saturnalia

Saturnalia

 Label :     Sub Pop 
 Sortie :    mardi 04 mars 2008 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Un projet regroupant Greg Dulli et Mark Lanegan s'annonce sur le papier aussi enthousiasmant que casse gueule. Quand de tels personnages décident de mettre de concert leurs talents, on peut s'attendre à tout et n'importe quoi. Surtout que depuis quelques années les ambitions artistiques des deux artistes semblent avoir pris deux chemins radicalement opposés : quand Mark Lanegan s'enfonce de plus en plus dans un minimalisme musical, Greg Gulli développe au contraire avec Twilight Singers ses inspirations les plus grandiloquentes à coup d'orchestrations et autres arrangements foisonnants.
Mais malgré ces formes différentes, leurs oeuvres ont en commun un penchant certain vers la musique nocturne et les ambiances feutrées. C'est donc tout naturellement que Gutter Twins trouve sa place. Et dès les premiers morceaux écoutés, les doutes se dissipent. Les qualités de composition et d'arrangement de Greg Dulli sont mises à contribution sans pour autant franchir la limite étouffante et pompeuse qu'il a parfois allègrement dépassée. Chaque couche instrumentale utilisée s'avère ainsi pertinente et sert au mieux les morceaux. Les cordes, claviers et percussions diverses viennent étoffer et transcender des mélodies douces et souvent reposantes. La touche Mark Lanegan, outre sa voix graveleuse unique et magnifique, se reconnaît principalement au niveau de la production. Les guitares sont empreintes d'une touche folk amenée par une reverb et une distorsion particulière qui tranchent avec les sons habituels de Greg Dulli. Ajoutons à cela certains arrangements mystiques et fiévreux ("Circle The Fringes") et l'on se rend vite compte que tous les crédits musicaux ne sont pas l'oeuvre de l'ex-leader des Afghan Whigs. Mark Lanegan ne se contente pas d'être un simple guest comme dans la plupart de ses collaborations. Ce projet est aussi le sien.
Et c'est bien ce mélange des genres qui rend Saturnalia intéressant en le faisant sonner de manière inédite. Car même en reconnaissant les tics de nos deux compères, Gutter Twins dégage une aura particulière et véritablement novatrice. On ressent tout ce que la vie noctambule américaine a déjà pu inspirer de mieux à des dizaines d'artistes : un sentiment de chaleur humide parfois rassurante parfois inquiétante, l'impression d'assister à un show endiablé et érotique dans un bouge enfumé avant d'aller déambuler au hasard des rues éteintes pour se repaitre des bruits et des ambiances nocturnes. Les lumières tamisées, la fraîcheur de la nuit, ses odeurs particulières et son aspect reposant nous entourent délicatement dès le début du disque. Cette restitution parfaite d'un sentiment fantasmé via des textures sonores très travaillées rend chaque nouvelle écoute envoutante et on y reviendra dès que l'envie de s'échapper refera son apparition.


Parfait   17/20
par Abe-sapien


  Note: comme souvent chez Sub Pop, l'édition vinyle contient un coupon permettant de télécharger l'album en mp3 gratuitement.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
270 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?