Jim O'Rourke

Eureka

Eureka

 Label :     Domino 
 Sortie :    jeudi 25 février 1999 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Ce deuxième album du grand Jim O'Rourke porte bien son nom. En effet notre rondouillard compositeur 'trouve' ici un équilibre rare dans la musique. Tout esprit plongée dans ce disque y découvrira calme, luxe et volupté. Une sorte d'hommage la pop symphonique 60's et à la musique elle-même. De Brian Wilson à Van Dyke Parks en passant par Mark Hollis et Pierre Henry, Jim O'Rourke parvient, tel un laborantin du son, à l'alliance parfaite entre le sublime et la recherche.
Tout commence là ou le précédent disque de Gastr Del Sol (Camoufleur) s'est arrêté. Avec "Women Of The World", hymne féministe en crescendo d'une pure beauté, l'auditeur rentre dans ce disque comme par magie. Les violons, le style guitaristique de Jim si reconnaissable, tout est aérien et harmonieux. Le second titre fait apparaître une pedal steel magnifique qui convient parfaitement au traitement sonore du morceau.
Chaque piste, aussi différente soit-elle nous entraîne vers des sommets de beauté: l'arrivée des cuivres dans "Eureka" est à ce titre, un moment fabuleux. Le sixième titre "Something Big" une reprise méconnue de l'immense Burt Bacharch semble être une chanson de Jim lui-même. Citons aussi "Through The Night Softly" qui atteint des cimes de mélancolie. On connaît également le goût d'O'Rourke pour la musique concrète : ici chaque morceau est saupoudré de bruits étranges, de sons hétéroclites qui parasitent parfois les harmonies et mélodies principales pour mieux nous en faire apprécier les richesses.
Jim O Rourke aime la musique, il en connaît les arcanes et sait les mettre en lumière. Ce disque est une splendeur. A déguster comme on écoute "Smile" ou "Laughing Stock". Un chef-d'oeuvre donc !


Intemporel ! ! !   20/20
par Twilliam


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
179 invités et 2 membres
Poukram
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...