The Donnas

Bitchin'

Bitchin'

 Label :     Purple Feather 
 Sortie :    mardi 18 septembre 2007 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

En 2004, on avait laissé The Donnas sur un Gold Medal plus mollasson qu'à l'accoutumée. A l'étroit sur une major (Atlantic) et avec une batteuse plus souvent chez le kiné que derrière ses futs.
2007... Les quatre californiennes sortent Bitchin, cinquième album et premier sur leur propre label (Purple Feather Records), avec une Torry Castellano "ragaillardie du coude". Il n'y a qu'à écouter le titre d'ouverture de ce nouvel opus pour s'en convaincre. Donc hormis un gout pour les pochettes kitsch, tout va bien dans la sororité. Nous voilà rassuré, merci pour elles.
Et que font ces demoiselles quand elles sont en forme? Et bien, elles font du The Donnas pur jus, et elles le font bien, à l'instar de "Bitchin'"-la-chanson qui avance toutes guitares dehors. Du rock & roll "Haute Energie" donc, mais aussi une sensibilité pop parfaitement assumée, sur "Save Me" et "Like An Animal" notamment. Le chant de Brett Anderson sur ces deux titres vous rentre les refrains dans le crane avec une efficacité déconcertante, à croire que c'est simple d'écrire une chanson qui fonctionne, même si elle ne fait que 2min30 montre en main.
Pour qui a déjà écouté une chanson du groupe, vous voyez exactement de quoi il s'agit. Il n'y aura pas de surprises, ou d'expérimentations floues, ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on attend d'elles. Car on le sait depuis leur premier effort: il n'y aura pas d'avant, ni d'après The Donnas dans l'Histoire. Ici pas de trauma inavouable, pas de démons à exorciser, ni plus (ni moins) qu'une passion immodérée pour la chose rock. Qu'elles devaient être fières les demoiselles de tourner avec Donita Sparks (L7) l'année dernière! Le tout associé à une insatiable envie d'apporter leur modeste pierre à l'édifice.
Et c'est bien comme ça.


Sympa   14/20
par Tomveil


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
93 invités et 3 membres
Climbatize
Poukram
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Slammez-vous pendant les concerts ?