The Donnas

Turn 21

Turn 21

 Label :     Lookout! 
 Sortie :    mardi 23 janvier 2001 
 Format :  Album / CD   

Question: quel descendant pour AC/DC & The Ramones ?
Inutile de chercher du côté des bikers tatoués en perfecto hiver comme été. La réponse se trouve plutôt dans la direction des californiennes de The Donnas. Elles ont l'énergie punk du gang de Dee Dee et un sens du riff qui ne déplairait pas à Angus Young. Le tout saupoudré d'un agréable petit côté sexy ("40 Boys In 40 Nights", vraiment ?!).
Alors oui, effectivement, compte tenu de leur influences, il ne faut pas s'attendre à des compos de hautes volées à la Archive. C'est même plutôt l'inverse: une batterie qui ne vise pas avant de cogner, 3 accords en boucle, un chant scandé avec gouaille, et une basse ronde pour soutenir le tout. Voilà la recette de The Donnas, plus particulièrement sur ce Turn 21 où aucun titre dépasse les 3min30. Mais The Donnas, c'est de la musique pour votre 'top 5 des chansons qui foutent la patate'. En voiture ? "Do You Wanna Hit It ?" et vous êtes sûr de voir crépiter un flash de radar automatique dans vos rétroviseurs. "Living After Midnight" dans votre salon et vous vous retrouvez à brailler "Loaded" en coeur. Bref, The Donnas: it's ONLY rock & roll... Chaque chanson de Turn 21 est du rock basique joué bille en tête par quatre sauvageonnes sans complexes.
Vous allez dire 'futile' et 'répétitif'. Oui, en effet, mais ce groupe n'a pas pour ambition de sauver le rock (en a t-il besoin ?), ni d'empécher un énième massacre au Darfour, ni une autre busherie (malgré la présence du groupe sur les compilation punk Rock Against Bush).
Ecouter The Donnas proccure le même plaisir coupable que de regarder un vieux slasher movie des 80's. Même plan recyclé à l'infini, même scénario usé jusqu'à la corde, vous avez beau en avoir conscience mais putain que c'est bon. Et en effet, ça l'est!


Bon   15/20
par Tomveil


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
334 invités et 1 membre :
Fenouil
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?