Sugar

File Under Easy Listening

File Under Easy Listening

 Label :     Creation 
 Sortie :    1994 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Deuxième et dernier album pour Sugar, File Under Easy Listening poursuit dans la même veine que son prédécesseur : du bon gros rock poppy agrémenté des toujours aussi imparables mélodies de chant de Bob Mould.
Sugar représente vraiment le parfait exemple du groupe qui prend son pied à jouer des morceaux enjoués et mélodiques enveloppés dans une carapace lourde et punk tannée par des riffs tranchants et un son bien gras. En effet, même si le chant de Bob Mould penche souvent du côté de la scène pop alternative (en même temps, il l'a un peu créée avec Hüsker Dü !), ça charcle sévère dans son dos : la basse raisonne gravement et la batterie sèche ne perd pas une occasion de marteler des roulements énergiques. Il n'est d'ailleurs pas en reste avec son son de guitare graveleux à souhait. Malgré le fait qu'il commence à prendre de la bouteille, il n'a rien oublié de son esprit punk. Un exemple à suivre par tous les groupes qui oublient trop vite le côté rock'n'roll de leur musique pour verser dans la pop : on peut très bien marier les deux pour un résultat encore plus efficace.
De bons tubes sur cet album donc. Tout d'abord "Can't Help You Anymore" qui rappelle le succès de "If I Can't Change Your Mind" de Copper Blue avec son rythme cavaleur et ses arrangements de guitare sèche. "Your Favorite Thing" ou "Gee Angel" ensuite qui feraient presque du pied à REM sans leurs riffs hargneux. Deux petites balades sympatoches pour se reposer les esgourdes : "Believe What You're Saying" aux tendances country et la très sulfureuse "Panama City Motel". De très bonnes mélopées emo (quand ce terme voulait encore dire quelque chose) telles "Explode And Make Up" ou "Company Book". Tous les ingrédients d'un bon album sont donc à nouveau présents. Rien à redire.
Si ! On regrettera juste qu'aucun morceau n'atteigne l'excellence des toujours inégalés "Helpless" et autres "Changes". Enfin c'est juste pour dire quelque chose quoi...


Très bon   16/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
508 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?