Sugar

Copper Blue

Copper Blue

 Label :     Creation 
 Sortie :    1992 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

"Copper Blue" est le premier album de Sugar.
Avec ses 10 titres de punk-rock ultra noise inspirés, "Copper Blue" dégage pourtant une fraîcheur revigorante, une énergie positive surprenante... Des morceaux comme "The Act We Act", "Changes", "Fortune Teller", envoient le bois, donnent la patate, avec leurs mélodies géniales, leurs (très) grosses guitares, leur dynamisme... Sans parler du tube "If I Can't Change Your Mind" !! Et le reste est tout aussi bon, foi de veau.
Bref, du rock noise dynamique, positif, bienfaisant... du tout bon, quoi !


Très bon   16/20
par X_Shape104


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 13 août 2005 à 21 h 06

Bob Mould avait placé la barre si haut avec Husker Dü, qu'on se demandait s'il lui serait possible d'être aussi performant en solo ou dans le cadre d'un autre groupe.

Ce premier album de Sugar nous prouve d'entrée que oui ! Bob a toujours cet indéniable talent d'écriture. Il évolue maintenat dans des sphères certes moins bruitistes qu'avec Husker Dü, mais toutefois chargées en guitares rugissantes. Simplement, le rock de Sugar est plus classique, moins 'punkisant' ou 'hardcorisant' que sur par exemple, la fabuleux Zen Arcade.
Ca commence très fort avec ce "The Act We Act" et un pur son de guitares bien épais, comme pour nous rappeler que le père Mould les affectionne particulièrement et n'a pas l'intention de les délaisser. La voix, elle, est moins folle, plus posée, au diapason de l'instrumentation en fait.
Suit un "Good Idea" à consonnances fortement Pixiennes tout simplement excellent, et un "Changes" avec ses guitares carilllonantes, du même tonneau. Et jusqu'au dernier des dix titres de cet album, à aucun moment Bob ne relâchera la pression, se permettant juste un petit intermède acoustique superbement réussi sur "If I Can't Change Your Mind".

Un premier album extrêmement convaincant !
Très bon   16/20



Posté le 08 septembre 2005 à 12 h 27

Il s'agit ici d'un album mythique et important. Je m'explique... comment des groupes comme Foo Fighters, Samiam, les Thugs, Texas Is The Reasons, Weezer pourraient renier l'héritage que laisse ici Bob Mould le grand ?
Soit dit en passant, ils ne sont pas ingrats puisqu'ils citent/citaient tous Sugar, Hüsker Dü et Bob Mould régulièrement dans leurs interviews et plus particulièrement cet album.
Bien qu'aussi charismatique qu'une huître figurante dans une scène dAlerte A Malibu où Pamela Anderson perdrait la bretelle de son célèbre maillot de bain rouge, celui ci n'en reste pas moins l'une des grandes figures du rock de ces vingt dernières années et cet album son plus bel effort.
A l'image d'un Franck Black époque Trompe Le Monde, la magie créatrice des débuts est passée. Bob Mould entouré d´un bon groupe est devenu un professionnel de la musique amplifiée rock qui cherche a aller de l'avant et créer un son, un style.
Vous ne trouverez pas le moindre tube sur cet album, pas une seule chanson d'amour qui vous donne le vertige mais des morceaux power pop punk d'une efficacité redoutable, c'est frais, énergique, mélodique et redoutable du début à la fin.
Personnellement c'est mon disque de chevet lorsque j'ai besoin d'énergie pour faire la vaisselle et ranger l'appart...
Excellent !   18/20



Posté le 25 septembre 2012 à 03 h 47

Jadis leader du groupe culte Hüsker Dü dans les 80's. Bob Mould fonde Sugar et balance Copper Blue en 1992. Cet album sort au même moment de ceux des nombreux nouveaux jeunes groupes qui ont été influencé par Hüsker Dü.
Certes, Sugar ne possède pas la magie de ce dernier ; il n'en demeure pas moins d'une efficacité redoutable.
Il démontre une nouvelle fois, le talent de songwriter de Mould.
Ici pas d'expérimentations... juste des chansons qui tuent.

Sur "The Act We Act", la Fender de Mould gronde. On est loin du "son" préhistorique d'Hüsker Dü. Ici, le "son" est plus épais et définitivement ancré 90's.
Les classiques pleuvent: "Changes", "Helpless", "If I Can't Change Your Mind" sont des morceaux phares de cet opus mais aucun titres n'est à jeter. Ces 10 titres s'enchaînent parfaitement bien. On est vraiment scotché par l'efficacité de ces morceaux. Bref, à part vous le recommander, je ne peux rien pour vous.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
255 invités et 1 membre :
Myfriendgoo
Au hasard Balthazar
Sondages
Dans la série "C'est (devenu) trop chiant, ne me parlez plus d'eux!", vous désignez:


The Arcade Fire
Arctic Monkeys
Baby Shambles
Clap Your Hands Say Yeah !
Dionysos
I Am X
Interpol
Mogwai
Placebo
Radiohead