Sneaker Pimps

Bloodsport

Bloodsport

 Label :     Tommy Boy 
 Sortie :    mardi 23 avril 2002 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Bloodsport signe le retour des Sneaker Pimps après trois ans d'absence et un nouveau changement de maison de disques. Après le miraculeux Splinter, que pouvait bien nous concocter le quatuor de Reading ?

Les anglais ont en fait décidé de remettre l'électronique au premier plan ; et nous servent un déluge de basses profondes, souvent agressives ("Kiro Tv", "The Fuel"), des hymnes électro-pop puissants et grandioses ("Loretta Younk Silks", "Bloodsport"). Et n'oublient pas pour autant les compositions plus organiques, dominées par la guitare acoustique lumineuse de Chris Corner, LA marque de fabrique de Splinter. En témoignent les magnifiques "Black Sheep", "M'aidez" ou "Grazes" et le plus décevant "Sick", pourtant choisi comme single par Tommy Boy Music. Belle aberration marketing quand on voit les perles pop qui jalonnent le disque...

Mais Bloodsport emballe aussi par sa grande variété, tant dans les sons que les ambiances. La fin de l'album en est l'exemple le plus patent : s'enchaînent successivement le new-waveux "Think Harder", le quasi expérimental "Blue Movie" et "Grazes", donc, qui sonne comme une lointaine réminiscence de Splinter.

Un disque ambitieux, profond, mais au final certainement moins bon que le précédent chef d'oeuvre. C'est d'ailleurs suite à Bloodsport que le leader Chris Corner s'échappera en solo pour créer I Am X, projet de dark dance particulièrement brillant.


Parfait   17/20
par Jekyll


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
165 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?