Nine

Listen

Listen

 Label :     Sidekicks 
 Sortie :    1996 
 Format :  Album / CD   

Dans la mouvance néo-punk-hardcore, Nine se distingue des autres groupes. Moins inspirés des combos hardcore américains que leurs compatriotes de Refused, ils officient ici plutôt dans un style gorgé de gros riffs bien rock'n'roll et teinté de quelques phases emos.

Listen est leur premier album et on est d'entrée frappé par sa production. Rares sont les groupes qui parviennent à sonner si professionnel dès leur première galette. Le son des guitares est assez métal (trop même), dans les phases saturées elles produisent un mûr énorme. Gros contraste avec les passages plus calmes au son clair et posé. La batterie sonne, elle, complètement hardcore et claque nerveusement bien que le mix soit un peu faible à ce niveau. Les rythmes cassés et constamment changeant du batteur peinent à se faire entendre derrière la présence des guitares. Johan, le chanteur a déjà trouvé ses marques et beugle comme un possédé tout en parvenant à balancer des lignes de chant accrocheuses hargneuses ou gorgées d'émotion sur les passages plus tendus.

Ce mix improbable donne un résultat assez plaisant. On sent déjà le potentiel énorme des musiciens. Le tout sonne étonnement rock'n'roll et il est difficile de ne pas taper du pied en écoutant la plupart des morceaux. Les riffs dantesques, lourds et tranchants appuyés par des rythmes hardcore produisent un élan énervé et les passages plus calmes et décalés font retomber cet entrain et posent une atmosphère plus glauque et pessimiste. Les structures changeantes des morceaux ne sont toutefois parfois pas assez cohérentes : les passages d'un plan à un autre complètement différent cassent l'atmosphère sans pouvoir installer une ambiance entière. Malgré la très bonne qualité des riffs le rendu semble donc souvent brouillon.

On sent que les compositions ont été travaillées malgré ce manque de cohérence global. Le principal compositeur Benjamin a un talent incontestable pour trouver des riffs imparables. Un bon premier album très prometteur pour Nine.


Bon   15/20
par Abe-sapien


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
166 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...