Zita Swoon

Camera Concert : A Band In A Box

Camera Concert : A Band In A Box

 Label :     Chikaree 
 Sortie :    lundi 27 mars 2006 
 Format :  Album / CD   

En mai 2005, Zita Swoon prend la route pour défendre ses chansons non pas face à son public, mais au milieu. L'idée est de jouer dans de minuscules salles, voire dans des bars, entourés par l'auditoire. Ce disque fut enregistré plus tard et n'est pas un live à proprement parler, mais un album capté dans les conditions du live : en une seule prise pour chaque chanson, mais sans public.
Stef Kamil Carlens y présente deux reprises. "Raining Pleasure" des très sous-estimés Triffids et "You're A Big Girl Now" de Dylan. Les quatorze autres titres sont ses propres compositions. Il s'y révèle aussi doué que ses modèles, que ce soit en anglais ou en français. Son compatriote Jacques Brel a hautement influencé Scott Walker et David Bowie : il n'est pas rare de retrouver la même théâtralité et la même urgence dans la voix de Carlens, notamment sur "Song For A Dead Singer" dédiée à Jeff Buckley (‘Some Mississippi river took you one bad day') ou "Me & Josie On A Saturday Night". L'arrangeur et homme orchestre Tom Pintens enlumine l'ensemble d'heureuses touches impressionnistes au piano ou à la guitare et trois choristes apportent le groove ou le gospel ("Hot, Hotter, Hottest", "Moving Through Life As A Prey").
Il existe une édition accompagnée d'un DVD dans lequel un reportage réalisé durant la tournée nous montre Carlens insistant à plusieurs reprises pour qu'on définisse sa musique comme de la pop. Elle est si belle, instruite et sincère, qu'on ne peut que souhaiter qu'elle devienne effectivement plus populaire.


Excellent !   18/20
par Nicast


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
317 invités et 1 membre :
X_Lok
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?