Zita Swoon

Life = A Sexy Sanctuary

Life = A Sexy Sanctuary

 Label :     Warner 
 Sortie :    mardi 10 avril 2001 
 Format :  Album / CD   

Zita Swoon est le projet de Stef Kamil Carlens, ancien chanteur-bassiste de dEUS. Avec ce groupe, Carlens poursuit dans une voix expérimentale à la dEUS mais en légèrement plus cuivré, plus funky, ayant donc son identité et son univers bien à lui et se détachant ainsi habilement de l'étiquette les associant un peu hativement à nos anversois préférés. Seule la voix reste proche de celle de Tom Barman; pour le reste, la zik s'avère tantôt plus pop, tantot plus... fusionnante, intégrant certains éléments hip-hop, au niveau rythmique et vocal, ainsi que folk et blues. Un savoir-faire identique à celui de la troupe à Tom et un album à la hauteur de ce que l'on pouvait esperer d'un artiste qui fut le bras-droit de Tom jusqu'à l'album "The Ideal Crash".


Très bon   16/20
par Thurstonwill


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 08 décembre 2005 à 12 h 38

Assez d'accord avec l'avis précédent au niveau de la qualité du présent l'album.
Pour mieux comprendre cet album, j'aimerais faire un peu d'historique ...

Life = A Sexy Sanctuary est loin d'être le premier album de Zita Swoon. Le premier d'ailleurs remonte à 1995, le groupe s'appelait MoonDog Junior et Carlens officiait encore en parallèle dans dEUS. Le groupe de Tom Barman s'apprêtait à l'époque à sortir In A Bar, Under The Sea.
Pour comprendre la différence entre Zita Swoon et dEUS, il suffit d'écouter justement In A Bar ... et The Ideal Crash, le premier dEUS sans Carlens.
A l'époque ZS est un groupe 'fou-fou', très éxubérant, loin des strass et des paillettes, loin du côté 'rocker romantique' de Barman, et jouant beaucoup sur la voix tarée et l'andrognie de Stef Kamil.
Chaque nouvel album ajoute une nouvelle dose d'accalmie (autant dans la musique que dans la voix de SKC qui se fait de plus en plus touchante), s'éloigne des roulottes gitanes, le tout se 'poppise', passe même par l'étape disco (cet album par exemple, mais il y avait déjà eu une fabuleuse tentative sur l'album précédente), jusqu'au point culminant "A Song About A Girls", album très personnel, parfois proche de la 'chanson' où se mêlent piano, violon, percus cubaines, paroles en français, etc ... Bref, revenons à ce disque.

Cet album montre combien SKC a de plus en plus de mal à 'écrire des chansons', comme il l'avoue lui-même. Alors que les premiers albums comportaient au moins 15 titres, ici on a droit à à peine 40 minutes de musique. Les morceaux sont beaucoup plus dépouillés que par le passé, ce qui pourrait être une déception pour les fans de I Paint Pictures On A Wedding Dress, le fabuleux précédent album.
Ceci peut s'expliquer par le fait que le groupe s'autoproduit pour la première fois, sûrement avec des moyens réduits : à une époque les multinationales s'étaient emflammé pour les groupes anversois, mais les avait laissé finalement tombé, notamment au niveau programmation radio.
Un comble quand on écoute "Hot Hotter Hottest", second titre de l'album, ENORME tube en puissance, le titre sexy qui aurait fait de tout groupe anglais la coqueluche de ses dames : il faut voir le clip (d'ailleurs on peut le voir sur leur site internet), SKC il est plus sexy, plus beau que jamais, et même très émouvant. Mais bon, ils sont belges alors les radiso s'en foutent. Bref, la mélodie de ce titre est reconnaissable dès la première ecoute, et après un an d'écoute, il est toujours aussi efficace. Rien que pour ce morceau, il faut s'interesser à l'album.
Les autres titres sont un peu moins fabuleux mais restent tout à fait sympathiques. Notons "Hero", 3ème titre, absolument épouvantable à la première écoute (on croirait parfois la BO de Rocky 3) mais qui dévoile ses nombreux charmes au fil des écoutes ... Moi j'adore !
Bon j'arrête là !!!
Très bon   16/20







Recherche avancée
En ligne
611 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused