Double Nelson

Ceux Qui L'ont Fait

Ceux Qui L'ont Fait

 Label :     Cobalt 
 Sortie :    1989 
 Format :  Album / CD   

Hiver 90. Dans la vieille ville dans une minuscule salle bicentenaire au parquet ciré parmi un amas de vieux téléviseurs et autres déchets de récupération les instruments et les lights psychédéliques et austères sont bien là pour un duo, paraît-il explosif, qui vient, de plus, de s'acheter un batteur. Les mecs ont des allures de forains méchants, la meuf fait plus péripatéticienne défoncée que starac'.
Quand ça démarre c'est du rock rocailleux, inventif et fort, complètement barré, cela ne ressemble à RIEN de connu c'est tout à leur honneur surtout en ces temps de disette créative sur nos scènes regorgeant de hard-core mélodique qui n'a de mélodique QUE le nom.
Que reste-il de ces années alternatives et bien justement les collègues de l'assos qui ont programmé cette chose étrange m'ont refilé un CD qui ne va pas bouger de mes étagères et hanter assez souvent mon bouffe-disque.
Sur X_Silence, le site où il fait bon s'empiffrer les oreilles, y'a un gugus malade qui a ouvert le débat avec l'album de 94, moi je vous propose 35 minutes d'alternatif haut-de-gamme avec cette galette au nom charmant Ceux Qui L'Ont Fait.
D'abord le son: la guitare est un rêve de rocker; c'est pas une 7 cordes Ibanez sur un Engl mais plutôt le son du P90 d'une vieille Gibson Junior pourrie sur un ampli à galène, la galère.
C'est une musique qui urge mais sans violence et sans speed, qui prend le temps de vous faire entendre l'indicible, les 3 gens du voyage du Nelson vous balancent ça en pleine tronche.
A noter plages 7 & 10: 2 tubes en puissance, dommage que les radios ne soient plus libres pour karcheriser les oreilles des petits kids.
En voilà un truc vraiment SYMPA à (re)découvrir. Le nouvel album doit être dans les bacs en novembre 2006.


Sympa   14/20
par Raoul vigil


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
46 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard