L7

Slap-Happy

Slap-Happy

 Label :     Carol 
 Sortie :    mardi 24 août 1999 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Après ce qui est peut être à considérer comme son meilleur album, The Beauty Process... plus accessible et d'humeur ‘flat Melvins meets heavy Pixies', L7 revient en 1999 avec ce qui sera malheureusement son dernier album. Et plus malheureux encore, comme ça arrive de temps à autres, il semble aussi être l'album de trop.
Contrairement à l'album de 1997, Slap-Happy brasse aussi large mais n'est pas aussi homogène. Cela est du en particulier à cause de la production trop éparpillée, où le son est différent d'une chanson à l'autre, et donc par moments moins bon. Ainsi, passer de "Lackey" à "Human" ou du massif "Stick To The Plan" au fébrile "War With You" fait descendre l'attention et l'accroche de l'œuvre. Un peu trop grungy comme esprit niveau prod'... Une tracklist en dents de scie encore plus desservie par les compostions elles-mêmes. Plus légères qu'à leurs débuts, les chansons simples mais pas désagréable reprennent la formule motivée et pleine d'autodérision de The Beauty Process... sans aller beaucoup plus loin, voire en faisant marche arrière. En s'alignant sur de la redite, le groupe fait vite de son album un gros bordel difficile à cerner malgré cette simplicité d'exécution. Leurs limites techniques n'auront apparemment pas aidé leur inspiration sur la longueur.
Bien sûr, on ne manquera pas d'apprécier le cagneux "On My Rockin Machine", l'étrange "Freeway" et ses sons electro (!?), l'apaisant (à sa manière) "Freezer Burn", ou le punky "Mantra Down" qui suit et clos le disque... mais on restera sur le constat d'un opus moins inspiré si l'on avait apprécié son prédécesseur, plus frais et extraverti. On ne trouve ici rien de pertinent ni de précieux pour y porter une quelconque affection. Les californiennes avaient pourtant trouvé un bon compromis dans les embruns de la vague grunge depuis écrasée, on restera sur une impression mitigée, et on n'en aura pas beaucoup plus...


A éviter   6/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
262 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard