The Stone Roses

Sally Cinnamon

Sally Cinnamon

 Label :     FM-Revolver 
 Sortie :    mai 1987 
 Format :  Single / CD  Vinyle  K7 Audio   

"Sally Cinnamon" - devenu un des hymnes du groupe - est leur second single après "So Young" passé inaperçu en 1985.
L'influence de la scène acid house sur la musique des Stone Roses n'est pas encore frappante, mais l'on trouve ici l'une des plus belles pop songs que composeront Ian Brown et John Squire. Une mélodie à tomber par terre, une voie posée et jamais forcée, quelques notes de guitares inoubliables et un solo qui fait mouche même si il paraît bien simpliste comparé à ce que fera Squire par la suite.
En face B on retrouve "Here It Comes", un titre déjà enregistré par Martin Hannett deux ans auparavant mais jamais sorti sur disque (cette première version ne sera disponible qu'en 1996 sur "Garage Fower"); puis la très belle ballade pop "All Across The Sands".
Le groove qui caractérisera le son baggy arrive doucement, il s'affirmera quelques mois plus tard quand le bassiste Peter Garner sera remplacé par Mani.

Ce disque n'aura qu'un piètre succès à sa sortie, mais le petit label FM-Revolver profitera de l'explosion du groupe en 1989 pour le rééditer et réaliser un clip. Le tout sans l'accord du groupe, qui fidèle à sa réputation, réagira en repeignant les bureaux du label et la voiture du boss; ce qui leur causera quelques ennuis de plus avec la justice britannique.

Ce single est un véritable trésor qui serait certainement resté caché sans l'engouement phénoménal suscité par leur premier album deux ans plus tard.
Un incontournable de la pop britannique.


Exceptionnel ! !   19/20
par Sonicjulio


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
140 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Fermez les yeux, je vous dis "Musique", vous voyez :