The Stone Roses

The Stone Roses

The Stone Roses

 Label :     Silvertone 
 Sortie :    juillet 1989 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Le voilà, le fameux disque élu "Meilleur disque du vingtième siècle" en 2002 par le NME, magazine (tabloid) anglais (quelle référence !).

Qu'en est-il vraiment, quinze ans après sa sortie ? Tout commence avec "I Wanna Be Adored", hymne de l'époque et assurément l'un des meilleurs singles de tous les temps. A l'écoute de l'album, le temps passe très vite, on ne s'ennuie jamais. Tout se succède de manière fluide, comme l'eau coulant d'une fontaine.

Onze chansons, onze singles potentiels, de "Made Of Stone" à "Waterfall" ou le cultissime "I Am The Resurrection". Et c'est peut-être là le seul défaut du disque. Les chansons sont très bonnes, mais l'ensemble manque un petit peu de cohérence. Et puis on sent que les producteurs (dont John Leckie qui travaillera quelques années plus tard sur The Bends de Radiohead) ont passé un temps monstrueux à rendre cet album parfait. Trop parfait ? Sûrement pour ceux qui trouve le disque surproduit comme moi, mais peut-être que non pour d'autres.

En résumé, voici un album exceptionnel pour un groupe hors du commun, mais qui rate la plus haute marche par son léger manque de cohérence.


Exceptionnel ! !   19/20
par BloodInMyEyes


 Moyenne 17.20/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 27 février 2005 à 05 h 50

Il ne sont pas légions les groupes à avoir pu offrir a la planète un premier album de tel niveau.
Outre le fait de placer (avant les frères Gallagher) Manchester sur la carte mondiale du pop-rock, les Stone Roses s'affirment comme l'un des groupes les plus novateurs de la fin des années 80 ouvrant la voie à tout un courant indie-dance aussi passionnant qu'éphémère. Ce premier album s'impose (à égalité avec "Pills, Thrills & Bellyaches" des Happys Mondays) comme l'etendard de ce mouvement qui réconciliera pop-rock et pistes de danses.
Produit et arrangé de fort belle manière, ce premier album éponyme est une véritable machine à danser à l'image des deux titres historiques que sont "I'm The Ressurection" et "I Wanna Be Adored".
Tout ici est énorme ! Les arrangements, l'utilisations des instruments, les nappes sonores psychédéliques et envoûtantes.
Le climat totalement cosmique qui se révèle à l'écoute de cet album en fait assurément l'un des disques les plus incontournables de ces 20 dernières années.
Têtes pensantes et géniales des Stones Roses, Ian brown et John Squire ne sauront pas profiter du succès inespéré de ce premier album encensé a la fois par les critiques et le public.
Leur égo surdimensionné les fera rapidement déraper, tout comme d'autres groupes pointilleux et perfectionnistes, comme Talk Talk ou My Bloody Valentine, ils passeront des années a digérer ce disque énorme qui va au bout du compte les dévorer.
Excellent !   18/20



Posté le 13 octobre 2005 à 20 h 57

Groupe de branleurs prétentieux, les Stone Roses n'en étaient pas moins dotés d'un talent de composition qui fait de cet album éponyme un standard de pop à guitares. La voix mélodieuse de Ian Brown, la guitare doucereuse ou rock de John Squire et la rythmique de Reni et Gary Mounfield formaient un ensemble compact, séduisant, inventif.
Entre douceur pop et tonalité plus rock, cet opus renferme quelques titres réellement indispensables. "I Wanna Be Adored" nous le prouve d'entrée, auquel peuvent s'ajouter, pour faire court, "Waterfall", "Elephant Stone", "(Song For My) Sugar Spun Sister", "Made Of Stone", "This Is The One", "I Am the resurection" et "Fool's Gold".
Ce permier essai plus que brillant ne sera d'ailleurs jamais égalé, un peu à l'image d'Oasis qui n'a jamais réussi à faire aussi bien que sur Definitely Maybe, à part peut-être sur Morning Glory. Mais on sait bien que le problème de ces groupes est qu'ils se croient arrivés et supérieurs quoiqu'il arrive, ce qui n'enleve rien à leur talent initial et à l'extrême qualité de cet album d'ores-et-déja de référence.
Hautement recommandé!
Parfait   17/20



Posté le 21 mai 2006 à 10 h 53

Oui mais non !! Faut quand même pas trop en faire. Même si je sens qu'en disant ça je vais me faire taper j'ai toujours trouvé cet album terriblement surestimé. Présenté comme un joyau de la pop anglaise, il est effectivement un bon disque. Mais seulement bon, pas exceptionnel. D'accord il y a trois titres fabuleux "I Wanna Be Adored", "Made Of Stone" et "I Am The Resurection". Le reste est somme toute assez banal. Et pour tout dire "Elizabeth My Dear" ou "This Is The One" me sont devenu insupportables. Surproduits, les sons ont pas toujours bien vieillis, les paroles sont assez plates, les mélodies assez simples. Bref un disque qui n'est pas mauvais (sinon je sais pas ce qui faudrait dire pour certains) mais qui n'est pas aussi spectaculaire que ce que j'ai pu lire au cours d'une grande majorité des chroniques à son sujet.
Pas la peine de crier au scandale, pour autant. Je tiens à préciser que j'apprécie les Stone Roses mais un grand album c'est Second Coming du même groupe. Pour lui et seulement pour lui les notes maximales s'imposent. Finalement pour ce premier effort je préfère les démos contenu dans la compilation Garage Flowers.
Pas mal   13/20



Posté le 25 février 2007 à 11 h 33

Mon dieu quel album ! The Stones Roses a fait l'un des plus beaux albums du vingtième siècle.
C'est un album d'une fraîcheur rare, aux compositions et à la musicalité irréprochables. On sent que le producteur a passé des heures à arranger l'album et c'est un vrai bijoux de la pop anglaise. On ressent l'influence que cet album a eu sur les générations futures : The Shins par exemple.
Toutes les chansons sont un concentré de joie, où Ian Brown a une voix étrange et merveilleuse à la fois. Mais une seule chanson me déçois légèrement : "Don't Stop" (qui ressemble à "Waterfall" à l'envers)
NME l'a élu meilleur disque du 20ème siècle et je ne suis pas contre cette récompense...
Exceptionnel ! !   19/20







Recherche avancée
En ligne
117 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?