A Day In Black And White

Notes

Notes

 Label :     Level Plane 
 Sortie :    mardi 11 octobre 2005 
 Format :  Album / CD   

Après un excellent EP My Heroes Have Always Killed Cowboys et quelques splits, A Day In Black And White proposent ici leur premier veritable album.

Dans la lignée d'un rock post-punk, noisy et même parfois post-rock, les Américains de Washington nous proposent des morceaux efficaces avec une base rythmique vraiment puissante.
Après une mise en bouche aux sons étranges, "Tinnitus", le groupe attaque fort par un titre bien nerveux "New Energy": avec ses guitares hardcore et ses riffs ravageurs. On retrouvera d'ailleurs ce son puissant et cohésif un peu plus loin dans l'album sur les morceaux "Nothing With Nothing" ou encore "Ronald's Right".
Avec "Lame Duck" la complainte se fait plus douce; elle est accentuée par le chant particulier de David Morse (un timbre à la Robert Smith mêlé d'un phrasé appuyé et plaintif). Il s'agit sans doute là de la force des morceaux de A Day In Black And White: cette voix singulière qui apporte une noirceur particulière à des morceaux qui, il faut bien le reconnaître, même si ils sont pour la plupart excellents, ne brillent pas leur originalité. C'est également le cas sur un morceau comme "All Plots" un peu simpliste à la base mais tellement bien accompagné par le chant de Morse. Puis s'ensuivent "Less Is More" et ses mélodies sympathiques et entêtantes et "Long-Distance Song Effect" et son jeu de guitare frénésique.
"A Good Turn" est véritablement épique (au sens propre du terme) et aurait très bien pu figurer dans le EP précédent du groupe. Il débute avec un riff guitare absolument envoûtant comme une chevauchée dans les déserts du grand ouest américain, ponctué régulièrement de cassures laissant place à une ligne de basse puissante. "Sink Brand Cut Waist" va conclure l'album avec des sons aussi bizarres que ceux qui l'avaient introduit dans "Tinnitus". Et, comme on referme un livre, l'épopée noisy-punk des Américains prend ainsi fin.

Ce mélange d'énergie punk-rock et de mélodies ravageuses donne un album captivant et qu'on écoute avec grand plaisir. Et, conseil d'amie, n'hésitez pas à aller écouter ce groupe en concert car là on réalise vraiment à quel point leurs morceaux sont excellents.


Excellent !   18/20
par Sfar


  Sorti à l'origine fin 2005, Notes n'a été édité en France qu'au début 2006.


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
125 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Pour toi, la réponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste est :