Architecture In Helsinki

Fingers Crossed

Fingers Crossed

 Label :     Bar / None 
 Sortie :    samedi 01 février 2003 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

Maintenant que le deuxième album d'Architecture In Helsinki est difficilement disponible en France, et que nos oreilles n'en croient pas leurs yeux, voici que nous apparait le 1er CD de leur courte discographie.

Et déjà, en 2003, ils sortaient brut de décoffrage un bijou pop guilleret, léger, rempli de trouvailles en sons de toutes sortes, à l'aide d'une électronique inspirée et de voix cristallines. Sans tomber dans l'hagiographie, cet album est bon, frais, sans chichi, et surtout différent de tout ce qui a atteint mes tympans ces derniers mois. D'où la mise en abîme. C'est une hagiographie, en fait. Ce qui est drôle ici c'est que de ne pas connaitre les joyeux drilles officiant derrière un nom qui n'indique pas qu'ils sont australiens. Imaginer une dizaine de bushmen en train de s'agiter derrière des consoles me plait assez. Quelques pépites comme "Souvenirs" et "The Owls Go", pèsent 36 carats sur la platine.
Ces morceaux sont tellement légers, volatiles, qu'on pourrait reprocher à l'album de flirter avec l'easy-listening. Et pour une fois, je suis dans l'ascenseur.


Excellent !   18/20
par Spasme


 Moyenne 16.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 19 juillet 2007 à 14 h 25

Architecture In Helsinki propose un album absolument pas prétentieux dont la seule prétention est de pouvoir s'écouter sans bouder ou renier son plaisir. L'album est bon, plutôt lunaire, aérien et poétique même si je ne pratique pas l'anglais. Après plusieurs écoutes, pas sûr que l'on en retienne quelque chose hormis la ritournelle obsédante d'un morceau tel que "City Calm Down" certainement le mieux ciselé et le mieux ficelé de l'ensemble. Se dégage néanmoins une grand homogénité d'un tel album. Le genre d'album qui peut accompagner un travail intellectuel ou une sieste estivale. Bref, un album plutôt sympa, bien produit et à découvrir.
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
325 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?