Architecture In Helsinki

Strasbourg [Festival Artefacts - Hall Rhénus - Scène Club] - vendredi 28 avril 2006

Dans la série des groupes festifs (terme si bien trouvé par Supercoincoin), je connaissais déjà les Canadiens de Arcade Fire et là je découvre les Australiens de Architecture In Helsinki venus prendre place sur la scène Club du festival Artefacts après un fantastique set de Dominique A.

Je ne connaissais pas du tout ce groupe (juste de nom en fait) et c'est véritablement sans à priori que je voulais voir en live ces fameux Australiens tant loués par une certaine presse musicale. Déjà le groupe sur scène impressionne: imaginez-vous 8 personnes, 8 gueules en fait, qu'on croirait sorties d'un film de Carrot et Jeunet avec des looks assez hallucinants allant du rappeur au baba cool mystique. Alors c'est sûr que lorsqu'on découvre tout cela en compagnie de Supercoincoin et Riptide réunis on passe un sacré bon moment de franche rigolade.
Mais voilà, là où les Australiens sont forts et très forts c'est que justement ils ne se prennent pas du tout au sérieux, ils sont là pour faire la fête et s'amuser comme des fous. Et aussi bien les morceaux joués que la manière de les interpréter mettent une sacrée bonne ambiance dans un Hall du Rhénus où la plupart du public s'amasse là histoire de passer le temps en attendant le début des Louise Attaque dans la grande salle. Tout au long de la soirée on va assister à un véritable jeu de chaises musicales instrumentales, chacun des membres changeant tour à tour d'instruments ou de poste sur scène. Ils le reconnaissent eux-mêmes ils ne cherchent pas à privilégier la qualité d'interprétation de leurs morceaux mais veulent se faire plaisir et faire plaisir au public venu les voir. Et ça marche ! Car on a beau ne pas trouver cela transcendant, ni même les interprétations vraiment exceptionnelles on se laisse prendre par des mélodies entraînantes, des chants sympathiques et la plupart des gens autour de moi se mettent à danser joyeusement dans une ambiance de fête de village. Bon je ne vais pas acheter leur disque, ni même retourner les voir spécialement mais vraiment si je dois de nouveau croiser leur route ce sera avec plaisir.


Sympa   14/20
par Sfar


Proposez votre chronique !





Recherche avancée
En ligne
339 invités et 1 membre :
Ainhoa
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches