Nick Drake

Time Has Told Me

Time Has Told Me

 Label :     FIS 
 Sortie :    juin 2004 
 Format :  Compilation d'inédits / CD   

Enfin un recueil de Nick Drake qui sort de l'ordinaire ! J'étais extrêmement sceptique sur le contenu de ces deux CDs, contenant en tout 44 pistes, et j'en suis plutôt satisfait. Merci à feu Scott Appel, son plus grand fan, pour les avoir remis à la lueur du jour.

Sur le premier CD, on trouve essentiellement des titres tout à fait inédits, enregistrés chez Nick Drake, depuis sa chambre, à Tanworth-in-Arden, en 1967-68. Si le son est assez caverneux, il a néanmoins été retravaillé directement depuis des cassettes oubliées dans un coin de tiroir, et c'est tout à fait sympathique. On remarque immédiatement des reprises de Jackson C. Frank telles "Blues Run The Game", "Here Comes The Blues" et "Milk & Honey". D'autres de Bob Dylan, "Don't Think Twice It's Allright" et "Tommorrow Is Such A Long Time" (laquelle est issue de sessions lives du New Morning, imprimée sur son Greatest Hits Vol.2). Les autres pistes sont traditionnellement folk, et on notera une petite perle enregistrée avec la soeur de Nick : Gabrielle Drake.

Sur le second CD, on trouve des chutes de studios et des arrangements rejetés par la maison de disques Islands de Chelsea (qui durent minimum 3mn, je vous rassure) et surtout une dizaine de pistes issues du travail personnel de Nick. Bien sûr, il s'agit essentiellement ici de titres reconnus, mais que l'on redécouvre encore sous des aspects différents. Toutefois, je reviens personnellement toujours au premier CD parce que plus original.

Je ne peux que conseiller l'achat de cet opus aux inconditionnels du genre, ils ne seront pas déçu du voyage. Les meilleures conditions pour écouter ces inédits sont de se plonger dans le calme du soir, très tard, et de se laisser porter par cette voix unique, et ces arpèges de dingues. Vous trouverez facilement le listing des titres sur internet pour vous faire une idée.


Sympa   14/20
par Th0mas


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
74 invités et 2 membres
Zebulon
Francislalanne
Au hasard Balthazar
Sondages
Finalement, au vu des projets nés après leur désunion, vous êtes très content qu'ils aient splité:


At The Drive-In
Atari Teenage Riot
Big Black
Black Flag
Diabologum
Faith No More
Fu Manchu
The God Machine
The Murder City Devils
Refused