Richard Ashcroft

Keys To The World

Keys To The World

 Label :     Parlophone 
 Sortie :    lundi 23 janvier 2006 
 Format :  Album / CD   

Après avoir fait de The Verve l'un des groupes phare de années 90, le troisième album solo de la plus belle voix du monde (selon Chris Martin) nous arrive entre les doigts. La pochette est sobre, on voit le grand Richard pensif, déambulant dans une rue en noir et blanc. Le décor est posé, et comme lors de ses deux précédents opus, on s'attend à un album de pop intimiste, aux paroles profondes, sorte de méditation intrinsèque sur l'amour, Dieu ou la nature. Du Ashcroft dans le texte.
Mais le premier titre "Why Not Nothing?" est assez surprenant, rien à voir avec une ballade pop, plutôt un bon rock, simple et farouche, qui lance ce Keys To The World sur les chapeaux de roues. Néanmoins, il s'agit ici d'un titre peu representatif du reste de l'album, car dès le second titre "Music Is Power", c'est bien de pop dont il est question, accompagnée de violons et d'un rythme un peu soul.
Ashcroft nous a toujours habitué, en solo ou en groupe, à une certaine science du single, efficace et touchant, et "Break The Night With Colours" ne déroge pas à la règle, ballade indiscutablement poignante et intelligemment composée. Le reste de l'album est dans la même veine, l'émotion est palpable dans des titres comme "Words Just Get In The Way" ou "Why Do Lovers?". Mais l'album comporte en son sein une autre perle rock, "Keys To The World", sublimé par des voix féminines et le chant hanté d'Ashcroft, qui semble jouer sa vie à chaque chanson.
L'album finit en beauté, et en simplicité, par "Simple Song" et "World Keeps Turning", l'intensité retombe tranquillement, et l'album s'achève.
Richard Ashcroft signe avec son trosième album solo sa plus belle réussite, touchant, rythmé, plus frais et varié que le précédent, et toujours aussi profond dans les paroles; un album riche, classe et sobre. Il n'est pas toujours aisé pour le leader d'un groupe emblematique de retomber sur ses pieds en solo, mais Ashscroft prouve qu'il est un véritable artiste, enfin, il le prouve une fois de plus.


Bon   15/20
par Madd


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
141 invités et 1 membre :
Thebluegoose
Au hasard Balthazar
Sondages
Où habitez vous ?