Brainiac

Electro-Shock For President

Electro-Shock For President

 Label :     Touch And Go 
 Sortie :    mardi 01 avril 1997 
 Format :  Maxi / CD  Vinyle   

Electro-Shock For President est la toute dernière oeuvre laissée au monde sous le nom de Brainiac. L'objet étant sorti un 1er avril et le premier titre "Fresh New Eyes" ne laissant aucun doute quant à son caractère particulier, les questions se font plus nombreuses qu'elles ne les étaient déjà: ce petit quart d'heure semblait annoncer un changement. Plus souvent calme mais toujours dérangé, encore bordélique, et surtout plus porté sur les machines.
Deux titres sur six détiennent en partie des instruments organiques, les plus agités et plus proches du registre habituel du groupe, à savoir le gentillet "Flash Ram" et l'adieu (à son insu) qu'est l'excellent "Mr. Fingers".
Le reste est plus à rapprocher de la scène electro à l'époque en effervescence que d'une quelconque scène noise. Les sons digitaux et la voix, lorsqu'elle apparaît sous son vrai jour car "The Turnover" sont des chuchotement et "For My Beloved" est instrumental, font même davantage penser à un Tim Taylor en solitaire qu'à des compositions du quatuor. On a tendance à s'opposer à l'identification de ce maxi comme appartenant au Brainiac que l'on connaissait, Hissing Prigs In Static Couture nous annonçant beaucoup dans le paysage noise. On tranche facilement pour la médiocrité tellement les questions énervent.
Que peut-on penser de Electro-Shock For President ? Un disque de transition ? Un poisson d'avril ? La mort de Tim Taylor laissera la question à jamais en suspend. Comme l'un des samples de la voix française apparaissant sur l'instrumental "Fashion 500": 'Je le crois... Je crois que non... d'accord... je suis d'accord... je suppose... je suppose que non...' Et on n'est pas plus avancés.


Moyen   10/20
par X_YoB


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
72 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...