Encre

Common Chord

Common Chord

 Label :     Clapping Music 
 Sortie :    lundi 16 janvier 2006 
 Format :  Live / CD   

Premier album live officiel du groupe, c'est vraiment une redécouverte pour qui n'a jamais vu le groupe sur scène (ce qui est mon cas). Les morceaux proposés ont une toute autre dimension que sur les albums. J'apprécie beaucoup les LP Encre et surtout Flux mais j'étais sceptique quant au rendu des morceaux en live. L'ensemble est beaucoup plus violent, les guitares plus présentes et les paroles beaucoup moins susurrées.
Une version bien électrique de "Missive Bis" débute énergiquement l'album. Puis s'ensuit "Galant(es ?)" dont l'érotisme des paroles n'est en rien altéré par la présence de guitares puissantes et une voix plus brutale que sur l'album. "Marbres" demeure tout aussi efficace et assez proche de la version originale. "Foehn" est sans doute l'une des grandes réussites de cette version live, le morceau fait déjà plus de 8 minutes et mêle merveilleusement passages lents mélancoliques aux mélodies obsédantes et d'autres moments carrément noisy avec des riffs ultra puissants de guitare : un délice à écouter. "Or", "Une Nuit A Ciel Ouvert" et "Nocturnes" enchaînent et concluent merveilleusement l'album.

Ecouter Encre en live c'est sans doute moins sensuel que sur disque mais cela reste tout autant efficace dans la force des morceaux et leur interprétation demeure impressionnante. En tout cas ça m'a convaincue de voir le groupe en live.


Exceptionnel ! !   19/20
par Sfar


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
204 invités et 2 membres
Poukram
R.i.p Auckward
Au hasard Balthazar
Sondages
Si je vous dis beauté féminine vous me répondez ?


Elysian Fields
Emily Haines
Emiliana Torrini
PJ Harvey
Mazzy Star
Blonde Redhead
Cat Power
Peaches