Denali

The Instinct

The Instinct

 Label :     Jade Tree 
 Sortie :    mardi 28 octobre 2003 
 Format :  Album / CD   

L'album The Instinct de Denali sort fin 2003 et donne suite à leur autre (merveilleux) album éponyme.

Comment ne pas succomber sous le charme de cette voix ? Et de ces magnifiques instrumentations qui alternent brume épaisse et floraison d'automne avec élégance.
On trouve de nombreuses chansons acidulées comme le single "Hold Your Breath" ou encore son successeur "Surface", ce qui pourrait agacer certains, cependant cet aspect sucré fait partie du charme du groupe qui il faut dire doit ses talents non seulement à sa chanteuse (Maura Davis) mais aussi à son guitariste, qui n'est personne d'autre que Keeley Davis, par ailleurs frère de la chanteuse, guitariste d'Engine Down. On retrouve donc inévitablement ces guitares grasses mais pas trop avec ce petit côté incisif avec ces mélodies qui accrochent à l'oreille.
Mais il y a surtout ces moments ou toute l'instrumentation s'écroule pour laisser à la place à la voix dans des ambiances profondes et majestueuses, puis d'un instant à l'autre tout bascule et se retourne, et on est emporté comme dans "Do Something" qui est un véritable chef d'oeuvre qui excelle dans cette alternance d'ambiances.
Après être passé par le très énergique "Normal Days" toute la puissance retombe pour finir avec le dépressif "Welcome" qui cloture d'une très belle façon cet album.

Un album clef pour moi, dans lequel l'élément dominant est cette voix qui ne nous lache jamais et qui nous emmene partout où elle peut.
A avoir écouté au moins une fois !


Très bon   16/20
par Afterhate


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
353 invités et 2 membres
Climbatize
El rodeo
Au hasard Balthazar
Sondages
Les Pochettes de disques, elles vous font quel effet ?