Ben Kweller

Sha Sha

Sha Sha

 Label :     Big Hassle 
 Sortie :    mardi 05 mars 2002 
 Format :  Album / CD  Vinyle   

On connaissait Ben Kweller pour son aventure dans les médiocres radish que tout le monde a bien fait d'oublier. Autant dire qu'on attendait pas grand chose du premier opus solo du texan.
Bonne surprise, l'album est plutot bon et chouette.
Certes ses influences sont grosses comme la brosse à dents qui orne la pochette: les Beatles époque Revolver ( y'a pire comme influence ) et, malheureusement, Weezer et l'emo-rock.
D'ailleurs, c'est la faiblesse et la force du disque : Ben n'est pas encore totalement délivré de ses influences au point de pratiquer un copier-coller quasi parfait, à cet égard "Wasted & Ready" sonne exactement comme le gang de Rivers Cuomo, donc pas très bien alors que "Family Tree" est un mi-chemin parfait entre "Girl" et "I'm only sleeping" qui ne sont pas vraiment les pires de Lennon ...
Au rayon influences chouettes, notons aussi Pavement, Neil Young ou les Beach Boys. Que des trucs cool.
On l'aura donc compris, ce n'est pas l'originalité qui étouffe ce disque qui n'en reste pas moins très charmant et charmeur même si l'on peut regretter que les chansons ont presques toutes un je-ne-sais-quoi de trop, comme si Ben voulait démontrer l'étendue de son grand talent en nous balançant breaks, ponts, changements de tonalité et tout le toutim à tire-larigot, ce qui au final dessert les chansons qui en deviennent trop longues.

Malgré tout ce disque illustre à merveille les premiers pas d'un gars qui pourrait bien devenir un des très grands de sa génération, donnons-lui quelques années ... d'autant plus que tous les défauts pré-cités seront corrigés sur l'excellent On My Way.


Pas mal   13/20
par SebastianMelmot


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
291 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...