Modest Mouse

This Is A Long Drive For Someone With Nothing To Think About

This Is A Long Drive For Someone With Nothing To Think About

 Label :     Up 
 Sortie :    lundi 26 février 1996 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Sans faire de bruit, sans rien dire à personne, sans se préoccuper du reste du monde, Modest Mouse, groupe américain fondé dans les années 90, se taille son petit bonhomme de chemin, s'échinant juste à sortir de manière régulière des albums tous fantastiques, tout en veillant bien à ne pas attirer l'attention du courant mainstream.

Avec peu de moyen, dans un style cafouilleux, bon enfant et défouloir, en misant sur des instruments et une production basiques, le groupe se laisse aller aux extravagances les plus délirantes et pousse le plus loin possible leur fantasme d'écrire des morceaux fantastiques où il y aurait un maximum de place pour mettre ce qui leur passe par la tête.
Le résultat ici, se compose d'un titre génial à rallonge et de pas moins de seize titres, délivrés comme autant de tickets de voyage, pour plus d'une heure quinze de rock lo-fi absolument phénoménal de fraîcheur, de simplicité et de vérité. Les mélodies (les intro sont à pleurer, et pourtant elles ne font que lancer toute une série contenue dans des chansons dépassant souvent les six minutes) ne reviennent jamais deux fois et aucune ne laisse présager de la suivante. Les longs passages instrumentaux, souvent calmes et évasifs, sont donc propices à l'évasion. De nombreuses pistes sont explorées, et parfois des violons et autres arrangements minimes viennent ajouter du charme au tableau.
Les voix sont tantôt douces, tantôt furieuses, voire un peu fo-folles ou déjantés, tout comme le ton général qui oscille entre rock alternatif, rock-folk et sauvagerie punk.
Modest Mouse s'autorise tout sur cet album, sans doute un de leur meilleur et ne se fixe aucune limite à l'expression de leur talent multiforme, comme c'est la (non)règle dans le courant lo-fi (Pavement, Sebadoh).

Par leur excentricité et leur charme, Modest Mouse fait rêver et donne des envies de folâtrer.


Très bon   16/20
par Vic


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
331 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Tu as le droit d'effectuer un seul voyage spatio-temporel, où est-ce que tu vas ?