Julie Doiron

Désormais

Désormais

 Label :     Jagjaguwar 
 Sortie :    lundi 08 octobre 2001 
 Format :  Album / CD   

Ceci est une berceuse.
Il ne faut pas plus d'une demi-heure à Julie Doiron pour nous endormir dans la plus douce des plénitude, avec trois fois rien. Lo-fis au possible, ces dix titres (dont deux fois le même et un a capella) sont murmurés dans une langue de Molière (sauf un) approximative, les mots étant posés pour mieux nous hypnotiser que pour raconter. La chanteuse a presque l'air de bailler par moment.
A l'image de la pochette, elle est proche de nous, au chaud, emmitouflée en notre compagnie pour nous offrir cette tasse de bien-être. Il est même évident qu'elle nous parle: "Faites De Beaux Rêves", "Tu es Malade", "Penses-donc"... pour nous mettre à l'aise et nous laisser aller à de langoureux songes. Les quelques apparitions de batterie seraient presque de trop. Elles nous réveillent, pour mieux se remettre à somnoler. Le temps s'est ralenti, notre respiration aussi. Comme c'est agréable de ne rien faire ...

'Fermez-vous les yeux. Faites de beaux rêves, et n'oubliez pas que je suis là, dans la chambre à coté'.


Bon   15/20
par X_YoB


 Moyenne 14.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 02 septembre 2006 à 14 h 36

Julie Doiron, que j'ai découvert via ses collaborations avec Herman Dune ou Okkervill River, est une de ces artistes à la voix sensible et sublime capable d'émerveiller avec un disque simple et fragile.

Par ce qui pourrait être son journal des peines de cœur, la demoiselle livre une facture assez classique mais finalement d'une fraîcheur et d'une mélancolie telle qu'il en devient vite attachant. A la fois troublant et apaisant, on croirait entendre le meilleur de Shannon Wright s'exprimer en français.
D'un point de vue musical, le parti pris est acoustique ce qui renforce encore l'apparente fragilité de l'ensemble.
On en ressort le cerveau dans le brouillard avec une envie de la remercier pour l'agréable moment passer en sa (auditive seulement !)compagnie.

Désormais est à garder précieusement dans son petit jardin musical et "Faites De Beaux Rêves" comme le dit si bien le dernier titre.
Sympa   14/20







Recherche avancée
En ligne
101 invités et 1 membre :
Vamos
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...