The Twilight Singers

Twilight As Played By The Twilight Singers

Twilight As Played By The Twilight Singers

 Label :     Sony 
 Sortie :    mardi 12 septembre 2000 
 Format :  Album / CD   

The Twilight Singers est le nouveau projet du génial Greg Dulli, l'ex-chanteur des mythiques Afghan Whigs. Accompagné par le chanteur de Brad et de Satchell Shawn Smith ainsi que d'un certain Harold Chichester il nous propose un disque à trois voix sensiblement éloigné de ce qu'avait l'habitude de faire son ancien groupe.
Ici tout n'est que noire mélancolie, et sensualité désabusée et mortuaire. Les influences soul sont toujours aussi présentes. La voix magique de Dulli évoque toujours autant d'émotions et d'images et elle est magnifiée par celles, tout aussi impressionnantes, de ses deux compagnons d'armes.
Il convient d'écouter cette musique à la bougie pour mieux se laisser transporter par ce groove langoureux et pour mieux se laisser caresser par ce piano cristallin et sublime. Et malgré cette mélancolie cachée derrière chaque morceau, on se surprend à avoir davantage envie d'une petite gâterie que d'un nœud coulant. Et c'est là qu'il faut voir la raison du disque. C'est un appel au sexe, à la luxure et à l'enivrement par le vin. N'y voyez pas quelque chose de graveleux ou de beauf. Il s'agit plutôt de dentelles noires, de vers susurrés, de caresses habiles, de sensualité passionnée, de roses rouges... et d'une bonne pipe !
Bref !
Chaque chanson vaut le détour, et du début à la fin c'est du lourd que nous sert le Dulli. L'ambiance est volontiers jazzy, quelques cuivres viennent soutenir l'affaire. Le rock fiévreux des Whigs n'a pas encore droit de citer ici, il faudra attendre le deuxième album pour retomber un peu sur nos souvenirs.
En attendant, ce premier effort est une totale réussite qui fait largement passer la pilule concernant la séparation de ces derniers.


Très bon   16/20
par Max


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
104 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Les téléchargements et vous...