The Boo Radleys

Giant Steps

Giant Steps

 Label :     Creation 
 Sortie :    1993 
 Format :  Album / CD  Vinyle  K7 Audio   

Le troisième album des Boo Radleys a été largement salué lors de sa sortie en 1993.
"Giant Steps" comprend 17 chansons tantôt (ultra) pop, tantôt noisy-pop, dont des chefs d'oeuvres d'inspiration comme les 3 premiers morceaux, "Butterfly McQueen", le merveilleusement entraînant "Barney (... And Me)", et autres perles noise comme "Lazarus".
Pourtant, sur la longueur, "Giant Steps" est peut-être un rien longuet, ou un rien inégal, ou les deux...
Un grand disque de noisy-pop, tout de même.


Très bon   16/20
par X_Shape104


 Moyenne 17.00/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 27 avril 2005 à 18 h 04

Pour qui ne connaît pas l'univers musical des Boo Radleys, je conseille de commencer par écouter ce disque. Comme d'habitude avec le shoegazing, la voix féminine est de sortie, mais contrairement aux autres groupes du mouvement musical suscité, la voix s'entend assez bien. En ce sens, l'univers liverpuldien y est pour quelque chose. L'album est long mais paradoxalement court, du fait des multiples genres visités (noisy, dub, pop sixties...).

Ecouter "Giant Steps" c'est comme débroussailler une forêt vierge, ça prend du temps, on ne sait pas où l'on va et ce à quoi on s'attend. La sensation de découverte est omniprésente. La variété des tons est abondante, comme chaque rayon de soleil se répercutant sur les arbres d'une forêt et filtré par une végétation dense. Au détour d'une rangée d'arbre, on aperçoit et entend un cours d'eau au bruit incessant. On s'assied sur un banc et comtemple la nature, pour finir par ne faire plus qu'un avec elle. Le temps passe. Tout devient clair, limpide. Le mystère est partiellement levé, jusqu'à la prochaine découverte. Où est-on ? Existe-t-il une sortie? Oui, la fin du disque.
Excellent !   18/20







Recherche avancée
En ligne
126 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
Si tu ne pouvais en ressusciter qu'un ?


The Minutemen
Nirvana
Elliott Smith
Morphine
The Ramones
Joey Ramone
Jeff Buckley
Vic Chesnutt
Jay Reatard