Françoiz Breut

Une Saison Volée

Une Saison Volée

 Label :     Tôt Ou Tard 
 Sortie :    mardi 08 mars 2005 
 Format :  Album / CD   

Il n'y a plus de doutes possibles: Françoiz Breut a le chic pour s'entourer de personnes inspirées et talentueuses. Outre la présence désormais presque habituelle de Joey Burns de Calexico, Françoiz Breut se paye le luxe de voir ses textes signés par le coutumier Dominique A, Jérome Minière, Philippe Poirier (kat Onoma), l'ancien Married Monk Fabio Viscogliosi, ou même Herman Düne... tout ce beau monde ne sera pas de trop pour nous faire voyager au sein de l'univers de la demoiselle Breut.
Après la brève introduction aux accents lo-fi, nous voilà face à cette voix qui se fera tour à tour belle, nerveuse, attachante, nonchalante ou tout simplement touchante. Passant d'une ambiance à une autre avec une aisance toute particulière, Françoiz Breut s'évertue à manipuler les mots qu'ils soient français, anglais, espagnols ou même italiens.
A chaque chanson, son univers et ses émotions. Si Une Saison Volée démarre avec un énergique "La Certitude" au rythme soutenu, le très beau "Over All", avec son refrain en forme de litanie, vient contraster avec le dynamisme déployé sur le précédent titre. De la même manière, on se laissera prendre au jeu de "La Vie Devant Soi" et à son chant détaché avec d'être rattrapé par la légèreté de "Ultimo", ou bien par les riffs saturés de "Please Be Angry", ou même par les accents plus "électroniques" de "La Boîte De Nuit" ou "Cludad Del Mar".
Une Saison Volée brille par le tour d'horizon qu'il nous offre du talent d'une Françoiz Breut capable d'éviter ici les clichés, et les impasses. Avec ses quinze titres et autant d'univers différents explorés, cet album nous montre une Françoiz Breut désireuse de parfaire sa finesse musicale.


Bon   15/20
par X_Jpbowersock


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
221 invités et 1 membre :
NicoTag
Au hasard Balthazar
Sondages
Levé du mauvais pied, je suis plutôt "réac'n roll" : Ras-le-bol...