Françoiz Breut

Zoo

Zoo

 Label :     Caramel Beurre Salé 
 Sortie :    vendredi 18 mars 2016 
 Format :  Album / CD   

Voici deux ans que ce disque splendide est sorti, et je ne l'ai découvert que récemment. J'ai honte, car Françoiz Breut ne manque pas d'y remercier son "public adoré", dont je fais partie depuis 1997 et son premier album !
Ainsi Zoo est-il assurément le disque le plus abouti de l'artiste. On y retrouve ce mélange de pop et de mélancolie qui la caractérise. La palette, toujours aussi riche, se révèle au fur et à mesure des écoutes. On peut passer d'un coup d'une ambiance "pixienne" (le final de "L'arbre") à une atmosphère digne de L'Opéra de quat'sous ("Morlocks und die Streunerin"). Ici, on pense à Kate Bush ("A pic"). Là, aux Undertones ("Loon-plage", "L'arbre"). Françoiz Breut et son complice Stéphane Daubersy ont l'art de la montée en puissance et des finaux inspirés. Tout est beau et élégant dans ce disque.
D'un album aussi réussi, difficile de dégager des préférences, mais une poignée de titres, par leur ampleur, leur puissance, leur inventivité, me paraissent sortir du lot: "Zoo", l'époustouflant titre éponyme, les majestueux "Loon-plage" et "Ecran total", le superbe et troublant dernier morceau, "La proie".
J'adore ce disque. C'est une merveille, l'un des meilleurs de la scène pop française parus ces dernières années.


Exceptionnel ! !   19/20
par Crazyhorse


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
284 invités et 0 membre
Au hasard Balthazar
Sondages
À quoi te fait penser le design actuel du site?