Françoiz Breut

Paris [L'Européen] - samedi 02 avril 2005

Jolie prestation de Françoiz Breut pour terminer sa semaine à L'Européen, très belle salle intimiste, où quelques personnalités étaient dans la salle, Philippe Katerine et sa toujours aussi charmante épouse Héléna d'un côté, Vincent Delerm de l'autre.
Un duo en première partie dont j'ai oublié le nom et pour lequel je n'ai pas accroché.

Françoiz Breut arrive accompagnée d'un batteur, un clavier et un guitariste. Un début de concert qui a du mal à prendre, car un peu surchargé, comme en témoigne la reprise du "Premier Bonheur Du Jour" de Françoise Hardy qui a un peu perdu de sa simplicité en route. Il faut reconnaitre cependant que ça n'était pas évident pour elle, un gros malin sortant 2-3 insultes entre les chansons au début du concert ... Bizarre de payer une place pour insulter une artiste qui n'a rien demandé à personne, mais bon ...

Cet incident a eu le mérite de souder davantage le lien avec le public ; ainsi, à partir du "Ravin", la mayonnaise prend vraiment, et le chant distancé de Françoiz Breut prend toute sa dimension.
J'ai particulièrement aimé "My Wedding Man", "Le Km 83", et les remarquables reprises de "Dans La Steppe" des Rita Mitsouko.

En dernier rappel, quelques premières parties de la semaines sont revenues pour 'underier round', on retiendra la très jolie version accoustique du "I'm Not Like Everybody Else" des Kinks.


Bon   15/20
par Francislalanne


  Setlist :

La Ville Allongée Sur Le Dos
La Femme Sans Histroire
Please Be Angry
Le Premier Bonheur Du Jour
Le Ravin
Après La Nuit
20 à 30000 Jours
My Wedding Man
Le Nord
Over All
Sans Souci
Derrière Le Grand Film Du Monde
La Boîte De Nuit
Le Verre Pilé
Keeper Of The Flame
Ciudad Del Mar
L'Origine Du Monde
Dans La Steppe

>>>>
La Certitude
Km 83
Everyone Kisses A Stranger

>>>>
The Lease
L'Etoile Du Nord (?)
I'm Not Like Everybody Else (reprise des Kinks)


 Moyenne 14.50/20 

Proposez votre chronique !



Posté le 15 avril 2005 à 19 h 52

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la première partie de Philippe Poirier, ex-Kat Onoma, dont le dernier disque "Qu'est-Ce Qui M'a Pris" (microbe) est excellent (super phrasé, paroles très originales, interventions pertinentes de S. Schneider et Donminique A), bien que les musiciens qui l'accompagnaient étaient rigoureux mais un peu timide.
Quand à Françoiz, je l'ai trouvée un peu trop accrochée à la volonté de chanter bien, au risque de paraître un peu rigide face au groupe, (très juste et concerné du reste, surtout le clavier) qui l'entourait. Chanteuse isolée, appliquée, mais qui, même en faisant des blagues, n'arrivait pas à transmettre sur scène la souplesse qui se dégage de ses disques.
Sympa   14/20





Recherche avancée
En ligne
108 invités et 1 membre :
Fastup
Au hasard Balthazar
Sondages
On vient de te dire que le morceau que tu as encensé est l'œuvre du groupe que tu conchies le plus