Laura Gibson

Laura Gibson & Ethan Rose - Bridge Carols

Laura Gibson & Ethan Rose - Bridge Carols

 Label :     Baskaru 
 Sortie :    lundi 15 février 2010 
 Format :  Album / CD  Numérique   

La chanteuse et multi-instrumentiste Laura Gibson a déjà sorti six albums solo, elle compose également des musiques pour des publicités. En 2015, elle a participé à Up The Fall, une production musicale interprétée par des déficients intellectuels.
Sur cet album, Bridges Carols, elle joue avec Ethan Rose. C'est un artiste contemporain, qui utilise la musique pour réaliser des installations sonores éphémères, il est aussi le compositeur de quelques bandes originales notamment pour Gus Van Sant, et bien d'autres choses encore.
Ces deux artistes ont peu de choses en commun, si ce n'est une envie d'aller voir ailleurs, de visiter d'autres milieux.

Avec Bridges Carols on revient à la notion première d'oeuvre. Il n'y a pas de morceaux qui se dégage vraiment, cet album forme un tout homogène, une ambiance, une sorte d'histoire sans début ni fin ; sans couplets ni refrains.
Le disque a été enregistré de façon atypique. D'abord les voix de Laura Gibson, prises en plein air en majorité. Elle colle des bouts de phrases attrapés dans ses carnets, sans vraiment chercher de cohérence au texte. Sa voix est à mi-chemin entre celles de Björk et de Karen Orzolek.
Ensuite, avec Ethan Rose, ils ont enregistré la musique de plusieurs façons. Les instruments comme la guitare, le piano classiquement en studio. Puis les ajouts de sons glanés au vent, les feuilles d'arbres, les oiseaux, l'eau d'une rivière, etc. Dans chaque morceau on entend lointainement des instruments moins courants, des clochettes, des steel drums, des tambourins, etc.
Le tout forme un collage sonore qu'on peut qualifier d'electro-champêtre et dans lequel on se perd volontiers. A plusieurs reprises, on a l'impression d'entendre comme sous l'eau, c'est déstabilisant, et donc intéressant.
Bridges Carols rappelle une autre collaboration, plus ancienne, les morceaux chantés de The Moon & The Melodies des Cocteau Twins avec Harold Budd. On y retrouve la même douceur apaisante.

Laura Gibson et Ethan Rose nous offre une musique à l'opposé de la violence ambiante, une oeuvre avec laquelle on regarde le vent, allongé dans un pré, avec des fleurs et des oiseaux. Comme sur la pochette.


Très bon   16/20
par NicoTag


  En écoute :

https://baskaru.bandcamp.com/album/bridge-carols


Proposez votre chronique !







Recherche avancée
En ligne
264 invités et 1 membre :
Happy friday
Au hasard Balthazar
Sondages
Les concours sur XSilence, vous en pensez quoi?